Mise en œuvre du Millénium Challenge Account : le Ghana en tête de peloton

0
795

Darius Mans est au Ghana pour une mission d’évaluation des efforts de mise en œuvre du MCA et pour un partage d’idées, rapporte l’Agence d’information du Ghana (GNA, officielle) consultée par Ouestafnews.
Selon ce responsable américains, le sens du « leadership » du Ghana compte pour beaucoup dans le succès de la mise en œuvre du projet dans ce pays, en insistant sur la nécessité de mettre l’accent sur les « résultats concrets ».
Pour sa part, le secrétaire exécutif de l’Autorité ghanéenne de développement du millénaire, Martin-Esson Benjamin a dit que grâce au projet, 460 pistes de production seront réhabilitées, notamment en milieu rural pour améliorer la communication dans les communautés paysannes.
Il a annoncé que 18 millions de dollars (environ 9 milliards de francs CFA) ont été donnés aux paysans sous forme de crédits pour améliorer les systèmes agricoles, assurant que tous les contrats passés par le projet seront exécutés vers la fin de l’année 2010.
Le MCA est un projet lancé par le gouvernement des États-Unis d’Amérique en 2004 pour aider les pays en développement. Les bénéficiaires du projet sont choisis en fonction d’un certain nombre de critères, dont la bonne gouvernance.
Basé sur des accords bilatéraux, le MCA s’adresse seulement aux gouvernements jugés « honnêtes» des pays pauvres qui ont engagé des réformes économiques.
Pour bénéficier des programmes du, les pays demandeurs doivent répondre à 16 critères parmi lesquels : l’intégrité des gouvernants (c’est-à-dire être bien situé dans le classement annuel de la corruption fait par Transparency International), le respect des libertés civiles, les dépenses de santé et d’éducation ou bien le temps mis par les entrepreneurs ou investisseurs au moment de créer une entreprise.
De plus, les gouvernements de ces pays sont obligés de présenter un plan détaillé de l’utilisation de l’argent avec un engagement précis et des objectifs mesurables.
Tous ces indicateurs ont été mis au point par un groupe d’économistes « dissidents » de la Banque mondiale pour lesquels l’aide au développement ne saurait être utile que si elle est accompagnée de réformes économiques.
Parmi les 18 pays bénéficiaires, six sont de l’Afrique de l’ouest. En plus du Ghana, il y a le Bénin, le Cap-Vert, le Mali et le Sénégal.
La Gambie initialement admise au projet, a été suspendu en juin 2006 pour manquement à certains critères, tandis que le Mali a été admis en octobre de la même année.
Le Sénégal après une brève interruption a vu son programme relancé récemment, au moment ou le président Barack Obama annonçait une réduction des crédits alloués au MCA.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici