26.1 C
Dakar

Une information fiable et indépendante sur les questions qui traversent l'Afrique.

Mondial 2014 : difficile pour le Ghana, jouable pour la Côte d’Ivoire et le Nigeria

À LIRE

spot_img

Si le Ghana hérite d’un groupe difficile, à l’issue du tirage effectué le 6 décembre 2013, les choses semblent un peu plus abordables pour les lvoiriens et les Nigérians.

Logés dans la poule G, les Black Stars du Ghana auront fort à faire face aux géants européens que sont le l’Allemagne et le Portugal.

Mais le Ghana, qui pratique un jeu alliant physique et technique, ne manque d’atouts. Le football ghanéen est dans une courbe ascendante sur la scène mondiale.

La prochaine édition du Mondial verra la troisième participation d’affilée du Ghana. En 2006, lors de leur première participation, ils avaient atteint les 8è de finale et les quarts en 2010 en Afrique de Sud.

« On peut dire que nous sommes dans le groupe de la mort, mais vous savez quand vous allez à la coupe du monde il faut se préparer à affronter n’importe quelle équipe, certes ne sera pas facile, mais ce qui est sûr c’est que nous allons bien nous préparer pour ce challenge », a déclaré James Kwesi dans une vidéo, posté sur le site de la Fédération internationale de football association (Fifa).

Les ghanéens vont entrer en lice, le 16 juin 2014 face aux Etats-Unis, qui complète ce groupe, une retrouvaille puisque les Blacks Stars avaient battu les Américains en 8è de finale lors de la dernière édition.

La Côte d’Ivoire et le Nigéria, les deux autres représentants de l’Afrique de l’ouest, ont eu un sort plus clément.

Pour une fois, la Côte d’Ivoire ne sera pas dans le « groupe de la mort » à une coupe du monde. Logés dans le groupe C, les éléphants ivoiriens vont affronter des sélections loin de jouer les premiers rôles sur la scène internationale, à savoir la Grèce, le Japon et la Colombie.

Considérée par les observateurs comme la génération de footballeur, la plus talentueuse jamais connue en Côte d’Ivoire, la sélection est dite vieillissante à l’image de son leader Didier Drogba (35 ans) ou encore Didier Zokora (33 ans) qui feront certainement leur dernière apparition en coupe du monde.

Cette génération très talentueuse qui n’a pas encore de palmarès, a pris l’habitude de décevoir, comme en témoignent les finales de coupe d’Afrique de Nations perdues en 2006 et 2010.

Première nation africaine dans le classement Fifa, la Côte d’Ivoire, sera à sa troisième participation consécutive au mondial où elle n’a encore jamais dépassé la phase de poules.

Championne d’Afrique en titre, le Nigeria s’est totalement métamorphosé depuis l’arrivée de Stephen Keshi (un entraîneur local) qui a misé sur l’intégration de joueur locaux : une stratégie qui commence à porter ses fruits.

Au Brésil, les « Supers Eagles » héritent d’un tirage aussi favorable que celui de la Côte d’Ivoire.

Dans un groupe où l’on retrouve l’Argentine, la Bosnie, et l’Iran, les choses vont vraisemblablement se jouer entre Nigérians et Argentins. Le Nigeria qui en sera à sa quatrième participation a atteint à deux reprises les 8è de finale en Coupe du monde (en 1996 et 1998).

La Coupe du monde de football, se déroulera du 12 au 13 juillet 2014 au Brésil. Elle rassemblera 32 sélections nationales, dont seulement cinq issues du continent africain : Côte d’Ivoire, Ghana, Nigeria, Cameroun et Algérie.

Voulez-vous réagir à cet article ou nous signaler une erreur ? Envoyez-nous un message à info(at)ouestaf.com.

Articles connexes

spot_img

Actus