« Pour parvenir à l’institution d’une monnaie commune et d’une banque centrale unique pour l’Afrique, il apparaît nécessaire de concentrer davantage nos efforts sur l’amélioration de la convergence macroéconomique, ainsi que sur l’harmonisation des méthodes d’élaboration des agrégats économiques et financiers », a dit Dacoury-Tabley, vice-président de l’Association des banques centrales africaines (Abca).
Le gouverneur de la Bceao s’exprimait ce mercredi 24 février 2010 à Dakar à l’ouverture d’une réunion ordinaire du bureau de l’Abca.
Dans un discours dont copie est parvenue à Ouestafnews, il a aussi souligné que les manifestations et les répercussions de la crise, qui ont secoué le monde au cours des deux dernières années, « incitent à un renforcement des relations de coopération liant nos institutions respectives ».
Cette crise financière, a-t-il soutenu, a eu le mérite de rappeler l’importance, à l’ère de la globalisation, d’une bonne coordination des actions des banques centrales à l’échelle régionale, continentale et planétaire.
Il a précisé que c’est dans cette voie que l’Afrique à travers l’Association, s’est engagé dans « la coopération monétaire, perçue comme un facteur d’accélération de l’intégration économique ».
L’Abca a été créée, sur décision du sommet de l’ex-Organisation de l’unité africaine (OUA), le 25 mai 1963, à Addis-Abeba (Ethiopie).
Elle vise à favoriser la coopération dans les domaines monétaire, bancaire et financier en Afrique, et contribuer à la formulation de principes pour l’application des accords conclus entre pays africains dans les domaines monétaire, bancaire et financier, selon des documents de présentation fournis à la presse.
La rencontre de Dakar vise à mettre en place un comité économique préparatoire chargé de l’étude d’une série de questions monétaires et financières, en collaboration avec les gouvernements et après consultation avec la Commission économique pour l’Afrique des Nations unies (CEA/ONU).
Voulez-vous réagir à cet article ou nous signaler une erreur ? Envoyez-nous un message à info(at)ouestaf.com.