23.1 C
Dakar

Une information fiable et indépendante sur les questions qui traversent l'Afrique.

Niger : Abdourahamane Tiani investi président de la République pour 5 ans

À LIRE

spot_img

Le général Abdourahamane Tiani a été officiellement investi, le 26 mars 2025, président de la République du Niger et élevé au grade de général d’armée. Ces distinctions ont été promulguées par la charte de la Refondation.

L’ex-chef de la garde présidentielle accède désormais aux plus hautes fonctions du Niger, vingt mois après le coup d’Etat de juillet 2024 ayant renversé l’ancien président Mohamed Bazoum, toujours en résidence surveillée.

C’est devant une assemblée composée majoritairement de militaires, de quelques civils, de dignitaires étrangers et de représentants des autres pays membres de l’Alliance des Etats du Sahel (AES), Mali et Burkina Faso, que le secrétaire général du gouvernement, Mahamane Roufai Laouali, a présenté les conclusions des Assises nationales, fruit de cette Charte de la Refondation consultée par Ouestaf News.

Ces trois pays sahéliens ont mis en place l’Alliance des Etats du Sahel (AES) depuis septembre 2023 avant de l’ériger en Confédération de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) en juillet 2024. 

Issue de ces Assises, tenues du 15 au 20 février 2025 à Niamey, la Charte accorde au chef de l’Etat un mandat de cinq ans. Celui-ci est renouvelable « en fonction de la situation sécuritaire du cahier des charges de la Refondation et de l’agenda de la Confédération des Etats du Sahel ». 

Dotée d’une « valeur constitutionnelle », la Charte repose sur trois axes : les valeurs et principes fondamentaux, les missions des nouvelles institutions et la structuration des organes de gouvernance, selon le rapport final des Assises nationales. Elle s’impose aux Nigériens en tant que « loi fondamentale réglementant les pouvoirs publics pendant la période de la Refondation ».

Érigeant le « patriotisme, la discipline et le civisme » en valeurs fondamentales, la charte introduit également une nouvelle règle concernant la gestion de la présence des forces étrangères sur le territoire national. Cette procédure se fera désormais par « voie de référendum ».

Elle prévoit deux procédures : la règle générale prévoit une autorisation « par voie de référendum » après consultation du peuple souverain. Toutefois, en cas « d’urgence constatée », cette procédure peut être contournée, permettant ainsi au président de la République d’accorder une autorisation par décret, après avis du Conseil consultatif de la Refondation. Cette dérogation ne pourra être accordée que pour une durée « nécessaire pour stabiliser la situation ».

La Charte de la Refondation instaure plusieurs organes : le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), garant de la transition ; le Gouvernement de la Refondation, en charge de la gestion exécutive ; et le Conseil consultatif de la Refondation (CCR), organe d’orientation politique.


Voulez-vous réagir à cet article ou nous signaler une erreur ? Envoyez-nous un message à info(at)ouestaf.com.

Articles connexes

spot_img

Actus