fbpx
24.1 C
Dakar

Une information fiable et indépendante sur les questions qui traversent l'Afrique.

Niger : le dialogue inter-nigérien sous l’égide la Cedeao toujours bloqué

Must read

A Niamey, aucune raison officielle n’a été fournie pour expliquer les blocages.
Le Niger est plongé dans une crise politique depuis que le Président Mamadou Tandja s’est octroyé trois années supplémentaires à la tête du pays en organisant un référendum controversé le 4 août 2009 qui a modifié la Constitution, alors que son second quinquennat, selon l’ancienne Constitution, s’achevait le 22 décembre dernier.
A la veille des pourparlers, chacune des deux parties restaient campées sur ses positions.
L’opposition nigérienne, réunie au sein de la Coordination des forces démocratiques pour la république (Cfdr, partis, syndicats et Ong), continue de dénoncer un « coup d’Etat » et propose une transition politique consensuelle.
Elle suggère également la création d’un organe législatif dénommé Conseil national de transition et une Commission des textes fondamentaux, en vue de rédiger une nouvelle Constitution et un code électoral.
« Nous n’acceptons pas le référendum et les institutions (Constitution, Parlement, Cour constitutionnelle, conseils communaux) qui en sont issues » a indiqué à Ouestafnews, Hassoumi Massaoudou, le secrétaire général adjoint du Parti nigérien pour la démocratie et le socialisme (Pnds), chef de file de l’opposition nigérienne.
S’exprimant à la veille de la reprise initialement prévue pour le dialogue, il a affirmé que leur camp « tient à ce qu’il y ait une issue pacifique » à cette crise.
De son côté, le pouvoir refuse toute remise en cause des nouvelles institutions, affirme Mamalo Abdoul Karim, membre du Mouvement patriotique pour la démocratie (Mpd), la coalition de partis et associations qui soutiennent le Président Tandja.
Dans l’agenda de la réunion qui était prévue cette semaine, figure en bonne place l’examen des propositions émanant des deux camps, ainsi que la proposition d’une feuille de route par le médiateur, Abdoul Salami Aboubakar, mandaté la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao). Il doit présenter une solution de sortie de crise lors du sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement de la Cedeao prévu le 18 janvier prochain à Abuja.
Avant la suspension du dialogue, en décembre dernier, le médiateur avait esquissé une feuille de route dans laquelle il propose une transition dirigée par le président Tandja et un gouvernement de consensus conduit par un Premier ministre issu de l’opposition.
La tension politique au Niger a provoqué sa suspension, en octobre dernier, des instances de la Cedeao, ainsi que l’interdiction de toute réunion de l’organisation régionale sur le sol nigérien.
En décembre 2009, Washington a suspendu son aide financière à Niamey, imposant une interdiction de séjour aux Etats-Unis aux hautes personnalités du pays.
L’Union Européenne, seul partenaire budgétaire du Niger, a aussi coupé son aide non humanitaire.

Articles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles Récents