Last Updated on 18/12/2023 by Ouestafnews
Le président de la Transition du Niger, le général Abdourahamane Tiani, a rejeté le 17 décembre 2023 tout « préalable » de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (Cedeao) à la levée des sanctions imposées par l’organisation sous régionale après le putsch du 26 juillet contre le président Mohamed Bazoum, rapporte l’agence Anadolu.
« Nous n’acceptons aucun chantage, aucune intimidation et aucun préalable » de la Cedeao, a prévenu le chef de la junte dans un message à la nation prononcé à l’occasion du 65è anniversaire de la proclamation de la République du Niger ce 18 décembre, cité par la même source.
Selon le général Tiani qui dirige le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), la Cedeao et l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa), en décidant d’imposer au Niger des sanctions « injustifiées, cyniques, iniques, criminelles, inhumaines et irresponsables », pensaient nous mettre à genou et nous ramener dans le giron du régime déchu et de la France ».
Le 10 décembre dernier, les chefs d’Etat de la Cedeao avaient décidé de maintenir les sanctions contre le Niger suite au coup d’Etat du 26 juillet 2023. Comme préalables à leur assouplissement, ils avaient exigé la libération « immédiate et sans condition » de l’ex président Bazoum et la publication d’un chronogramme pour une transition de « courte durée ».
Vous voulez réagir à cet article ou nous signaler une erreur, envoyez nous un mail à info[@]ouestaf.com