Niger : les militaires ordonnent l’expulsion de l’ambassadeur de France

0
573
Le général Abdourahamane Tiani, président du CNSP au Niger

Le régime militaire au pouvoir au Niger a ordonné ce jeudi 31 août 2023 l’expulsion de l’ambassadeur de France, Sylvain Itté, dans une lettre adressée au ministère français des Affaires étrangères.

Dans cette lettre datée du 29 août, le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération et des Nigériens à l’Extérieur indique avoir informé le gouvernement français que « la question de l’agrément de l’ambassadeur de France est « irrévocable » et que « les services de polices sont instruits afin de procéder à son expulsion ».

« Par conséquent, au terme du délai de 48 h expiré à compter du 28 août 2023, l’intéressé ne jouit plus de privilèges et immunités attachés à son statut de membre du personnel diplomatique de l’Ambassade », lit-on dans la note parcourue par Ouestaf News.

La junte militaire au pouvoir depuis le 26 juillet après avoir renversé Mohamed Bazoum avait fixé le 25 août dernier un ultimatum de 48 heures à l’ambassadeur de France pour quitter le pays. 

Le 28 août, le président français Emmanuel Macron avait indiqué lors de la Conférence annuelle des ambassadeurs de France à Paris que le diplomate Sylvain Itté resterait en place « malgré les pressions ». 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici