19.1 C
Dakar

Une information fiable et indépendante sur les questions qui traversent l'Afrique.

Nigeria : 120 millions de personnes privées d’électricté

À LIRE

spot_img

« Nous avons une population de 160 millions d’habitants et actuellement nous ne pouvons fournir de l’électricité qu’à 40 millions de personnes », a indiqué le ministre de l’Energie , Mme Zainab Kuchi cité par la presse locale.

Le déficit actuel constitue un « cauchemar », selon le ministre qui a déploré les causes qui ont conduit le pays à cette situation dont notamment, « le manque de fonds publics affectés à la maintenance des installations, le manque de prévisions concernant le processus de privatisations, actuellement dans une phase morte ».

A cela se sont ajoutés les dommages causés par les dernières pluies torrentielles qui se sont abattues dans les Etats de Bayelsa et de Kebbi provoquant la panne de quatre tours de transmission ainsi que des actes de sabotages des installations perpétrés par des citoyens à Abuja, la capitale fédérale.

Officiellement le Nigeria a pour ambition de produire 10.000 mégawatts d’énergie électrique en 2014. Mais pour l’instant, la production réelle d’électricité n’est que de 3.200 mégawatts. L’année 2014, c’est aussi le moment prévu par les autorités pour parachever le processus de privatisation du secteur avec la vente effective de dix centrales publiques.

Le déficit énergétique constitue un des grands maux de l’économie nigériane, et ce en dépit de son statut de première productrice de pétrole brut du continent africain. Face à ce lancinant problème le Nigeria s’est aussi lancé dans la recherche sur le nucléaire civile, imitée en cela par le Ghana dont l’économie est en net progrès depuis la découverte et la commercialisation de pétrole.

Selon la Communauté économique des états de l’Afrique de l’ouest (Cedeao), la production énergétique en Afrique de l’Ouest, ne couvre que 30 % des besoins de la population de cette sous région, alors que la demande va atteindre 22.000 mégawatts en 2020.
Les initiatives mise en place au niveau régional comme l’initiative sous régionale dénommée West African Power Pool (Wapp) lancée par la Cedeao ou encore l’Initiative régionale pour l’énergie durable (Ired) n’ont pas encore donné de résultats probants.

Au-delà du Nigeria, des pays comme le Sénégal, la Guinée Bissau, le Mali sont aussi frappés par le déficit énergétique et des délestages ont eu lieu récemment en Côte d’Ivoire, pays qui était jusqu’ici l’exception en la matière.


Voulez-vous réagir à cet article ou nous signaler une erreur ? Envoyez-nous un message à info(at)ouestaf.com.

Articles connexes

spot_img

Actus