27.1 C
Dakar

Une information fiable et indépendante sur les questions qui traversent l'Afrique.

Nigeria : 500 millions de dollars pour améliorer l’accès à l’électricité

À LIRE

spot_img

Le gouvernement nigérian a bénéficié d’un prêt de 500 millions de dollars de la Banque africaine de développement (Bad) pour améliorer l’accès à l’électricité dans le pays, annonce un communiqué de l’institution financière, daté du 31 juillet 2024.

Ce financement entrant dans le cadre du Programme d’appui à la gouvernance économique et à la transition énergétique (Eget-SP), vise à accélérer la transformation des infrastructures électriques du pays et à améliorer l’accès à des sources d’énergie plus propres. Il va également contribuer à combler le déficit de financement du budget fédéral pour l’exercice 2024- 2025, en soutenant la mise en œuvre de la nouvelle loi sur l’électricité et le plan de transition énergétique du Nigéria.

En août 2023, le gouvernement d’Abuja avait lancé le plan de transition énergétique puis adopté en juin 2023 une nouvelle loi sur l’électricité délocalisant le secteur de l’approvisionnement en électricité. Cette législation ouvre la voie à des investissements accrus des gouvernements infra-nationaux et du secteur privé.

Le plan de transition énergétique prévoit d’augmenter de 250 Gigawatt (GW) la capacité électrique installée avec 90 % d’énergies renouvelables d’ici 2050. Ce projet permettra aux Nigérians d’accéder à de l’énergie propre d’ici 2030 en utilisant du gaz de pétrole liquéfié (GPL), du biogaz, des biocarburants comme l’éthanol, souligne la Banque africaine de développement.

Articles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Dernières brèves