Ouestaf News – Pour attirer les investisseurs et les touristes, le Nigeria a décidé de mettre en place un système automatisé pour faciliter l’approbation et la délivrance des visas. Cette réforme, inscrite dans la politique nigériane des visas 2025, s’aligne sur l’agenda « Espoir renouvelé » du président Bola Tinubu, qui cherche à renforcer l’attractivité de la première puissance économique de l’Afrique de l’Ouest.
Le ministre de l’Intérieur du Nigeria, Dr Olubunmi Tunji-Ojo, a annoncé l’automatisation du processus électronique d’approbation et de délivrance des visas. Cette mesure vise à faciliter « les voyages et améliorer le tourisme, les affaires et les relations avec l’extérieur », rapporte le site dudit ministère consulté par Ouestaf News sur X. Cette réforme vise à réduire les délais d’attente pour les voyageurs et à mettre fin aux pratiques informelles impliquant des intermédiaires grâce aux e-visas.
Dr Olubunmi Tunji-Ojo et Kemi Nanna Nandap, contrôleur général de l’immigration, se sont rencontrés le 25 février 2025 pour la mise en oeuvre rapide de cette innovation, informe la même source.
Le 13 février 2025, le ministre de l’Intérieur avait déjà annoncé sur X le lancement de cette nouvelle politique de visa (e-visa) à la date du 1er mars 2025. « Nous veillons méticuleusement à ce que chaque détail soit traité pour offrir une solution transparente, sécurisée et sûre », avait-il écrit.
Olubunmi Tunji-Ojo avait également précisé qu’à travers ce dispositif, le gouvernement fédéral a un autre objectif qui est de « libérer le potentiel économique du Nigeria en favorisant le tourisme et la croissance des entreprises ». Ces deux secteurs regorgent, selon lui, « de potentiels nids d’emplois ».
Cette réforme intervient au Nigeria dans un contexte où, le taux de chômage pour le deuxième trimestre 2024 est de 4,3 %, une augmentation par rapport à la même période de l’année précédente, indique le Bureau nigérian de la statistique (NBS).
Le gouvernement nigérian espère qu’elle va contribuer à la création d’emplois, notamment en attirant davantage d’entreprises étrangères et en facilitant les déplacements des investisseurs et des professionnels.
De manière concrète, les voyageurs voulant se rendre au Nigeria pourront demander en ligne des visas de court séjour. Ceux-ci seront approuvés en 24 ou 48 heures et envoyés directement par e-mail aux demandeurs, supprimant ainsi la nécessité d’un cachet physique du visa à l’aéroport.
Cette mesure est en phase avec la « NVP 2025 », la nouvelle politique des visas du Nigeria initiée sous la présidence de Bola Tinubu, pour moderniser les services d’immigration en cohérence avec le programme « Espoir renouvelé » (« Renewed Hope », en anglais) qui l’a porté au pouvoir en mai 2023.
Dans la première puissance économique d’Afrique de l’Ouest, 63 % de la population vivent sous le seuil de pauvreté, selon la Banque africaine de développement (Bad). Le pays fait aussi face à une dépréciation du naira en 2023 (-95,6 %) et une inflation record (33 % en mars 2024).
Entre le 1er et le 10 août 2024, le Nigeria a été confronté à de vives contestations organisées par le mouvement « End Bad Governance » (mettre fin à la mauvaise gouvernance), qui réclamait la baisse du coût de la vie jugé « insupportable ».
HD/md/fd
Voulez-vous réagir à cet article ou nous signaler une erreur ? Envoyez-nous un message à info(at)ouestaf.com.