Nigéria : lancement d’une nouvelle monnaie virtuelle, « e-naira », ce lundi

0
475

Le gouvernement nigérian va lancer ce lundi 25 octobre 2021, sa nouvelle monnaie virtuelle, e-naira, pour favoriser l’inclusion bancaire et faciliter les transferts de monnaie vers l’étranger, annonce la presse locale.

Cette monnaie virtuelle devrait « largement » faciliter les paiements notamment pour les personnes qui n’ont pas accès aux systèmes bancaires traditionnels au Nigeria. Avec le e-naira, la Banque centrale du pays espère faciliter les envois de fonds à l’étranger.

Le but est aussi de contrer l’influence des cryptomonnaies telles que le bitcoin qui échappent totalement au contrôle des institutions étatiques ou des régulateurs mondiaux. Pour beaucoup, les cryptomonnaies représentent une valeur refuge face à la dépréciation constante du naira ces dernières années.

Le e-naira existera parallèlement aux espèces, sans les remplacer. Pays le plus peuplé d’Afrique et première économie du continent en termes de PIB, le Nigeria est actuellement le troisième utilisateur de monnaies virtuelles au monde après les États-Unis et la Russie, indique la même source.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici