Le Conseil de régulation de la publicité du Nigéria (Arcon) a fermement condamné la diffusion de publicités jugées non éthiques et trompeuses sur les plateformes Facebook et Instagram, appartenant à Meta. Dans un communiqué, consulté par Ouestaf News, publié le 6 janvier 2025, le régulateur dit avoir observé « l’exposition illégale d’une série de publicités contraires à l’éthique sur le traitement d’une gamme de maladies sur les plateformes Instagram et Facebook appartenant à Meta Incorporated ».
L’Arcon a insisté sur les « risques sanitaires graves » liés à ces annonces, qui promeuvent des produits médicaux et cosmétiques non certifiés par les autorités compétentes.
Selon le régulateur, les publicités en question incluent des affirmations « frivoles », promettant des solutions pour perdre du poids entre autres. Arcon a précisé que ces produits « peuvent ne pas être sûrs pour la consommation ».
Le Conseil a également accusé les marques responsables d’exploiter les opportunités des plateformes numériques pour diffuser ces contenus publicitaires non validés par le Comité des normes de publicité, comme l’exige la loi Arcon Act No. 23 de 2022. Ce texte réglemente strictement la publicité au Nigéria afin de garantir la sécurité des consommateurs et la conformité aux normes en vigueur, indique le régulateur.
Le média Apanews rapporte que le Dr. Olalekan Fadolapo, directeur général d’Arcon, a déclaré que des mesures seront prises pour sanctionner les entreprises et individus impliqués dans ces pratiques. L’Arcon veillera à ce que « les lois et le Code de la publicité soient respectés, afin de protéger la santé des Nigérians », a-t-il affirmé.
Voulez-vous réagir à cet article ou nous signaler une erreur ? Envoyez-nous un message à info(at)ouestaf.com.