Les politiques économiques du gouvernement nigérian ont atteint le stade de la livraison des résultats, s’est réjoui le 7 novembre 2024 le ministre nigérian des Finances et de l’Economie, Wale Edun, cité par l’Agence de presse africaine (Apanews).
Wale Edun, s’exprimant devant la Commission sénatoriale des finances, a expliqué que l’atteinte de ces résultats est imputable à la réforme sur la tarification de l’essence et sur les devises étrangères. Il a également indiqué que le Nigeria a déjà surmonté les premiers défis, exprimant au passage sa « gratitude » pour la résistance des Nigérians.
Entre le 1er et le 10 août 2024, de vives manifestations avaient éclaté au Nigeria pour réclamer au gouvernement du président Bola Ahmed Tinubu la baisse du coût de la vie et une gouvernance transparente des ressources naturelles. L’ONG Amnesty International avait annoncé avoir enregistré lors des dix jours de contestations au moins 21 personnes tuées, des centaines de blessés et plusieurs arrestations.
Ces manifestations faisaient suite à la suspension par le président nigérian, au pouvoir depuis mai 2023, des subventions de l’Etat sur le prix du carburant et à la dévaluation de la monnaie nationale, le Naira.
Voulez-vous réagir à cet article ou nous signaler une erreur ? Envoyez-nous un message à info(at)ouestaf.com.