23.1 C
Dakar

Une information fiable et indépendante sur les questions qui traversent l'Afrique.

Nigeria : menace d’inondations sur plus de la moitié du pays

À LIRE

spot_img

Le gouvernement fédéral nigérian a tiré la sonnette d’alarme face aux risques accrus d’inondations dans une grande partie du pays en 2025. Dans un communiqué daté du 10 avril et lu par Ouestaf News, les autorités avertissent qu’une majorité des États du pays pourraient être confrontés à des inondations majeures durant la prochaine saison des pluies, qui débutera en juin.

Selon les « Perspectives annuelles des Inondations 2025 » (AFO 2025), présentées le même jour à Abuja, 33 États sont menacés, à quelques semaines du début de la saison des pluies. Alors que les inondations de 2024 ont affecté plus d’un million de personnes, le document dévoilé est un plan d’action national pour faire face aux inondations à venir.

Lors de cette présentation, le ministre des Ressources en Eau et de l’Assainissement, Professeur Joseph Terlumun Utsev, a révélé que 1.249 communautés réparties dans plusieurs zones d’administration locale se trouvent dans des zones à haut risque d’inondation, tandis que 2.187 autres communautés sont classées à risque modéré. Le territoire de la capitale fédérale (Abuja) fait partie des zones à risque d’inondation modéré.

Les inondations restent l’une des « catastrophes naturelles les plus destructrices au Nigeria, surtout dans un contexte de changement climatique », selon le ministre. En 2024, les inondations ont lourdement frappé l’Afrique de l’Ouest, causant d’importantes pertes humaines et matérielles.

Selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies (Ocha), plus d’un million de personnes ont été déplacées dans onze pays, dont 729.000 rien qu’au Nigeria, faisant de ce pays le plus touché de la région.

Au 1er novembre 2024, Ocha faisait état de plus de 320 morts et 1,3 million de personnes affectées dans 34 États du Nigeria. L’État de Borno, dans le Nord-Est du Nigeria, a été particulièrement durement touché en septembre, lorsque les pluies torrentielles ont provoqué la rupture du barrage d’Alau, inondant la ville de Maiduguri.

Le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), a indiqué que la capitale de Borno avait connu ses pires inondations depuis trois décennies. Un événement présenté comme étant un drame inédit par les autorités locales et les ONG.

Selon le gouvernement fédéral, parmi les États les plus exposés pour l’année 2025 figurent notamment Lagos, Bayelsa, Anambra, Delta, Benue, Kogi, Rivers, Adamawa, Sokoto et Yobe. Des villes comme Abuja, Kano, Port Harcourt, Ibadan et Lagos sont également sous la menace d’inondations urbaines éclair, provoquées par de fortes pluies et un système de drainage inadéquat, précise le communiqué.

Les zones côtières de Bayelsa, Delta, Ogun, Rivers et Ondo pourraient également subir des inondations fluviales ou maritimes dues à l’élévation du niveau de la mer et aux marées, précise la même source.

Face à l’ampleur de la menace, le gouvernement a dévoilé plusieurs initiatives majeures. Il a notamment lancé un « Programme national d’assurance contre les inondations », actuellement en phase pilote dans les États de Kogi et Jigawa, a annoncé le communiqué.

Un autre « Projet d’innovation intégrée pour la résilience climatique » a également été introduit, tout comme un plan de « gestion des crues dans le bassin du fleuve Niger ». Parallèlement, les autorités ont annoncé la mise en place de « Perspectives annuelles de la sécheresse », visant à compléter les efforts de prévention face aux aléas climatiques.

HD/fd


Voulez-vous réagir à cet article ou nous signaler une erreur ? Envoyez-nous un message à info(at)ouestaf.com.

Articles connexes

spot_img

Actus