25.1 C
Dakar

Une information fiable et indépendante sur les questions qui traversent l'Afrique.

Nigeria : secteur privé et infrastructures, priorités de Goodluck Jonathan

À LIRE

spot_img

« Dans notre stratégie économique, une politique d’encouragement sera mise en place au vrai secteur de l’économie afin de favoriser l’épanouissement des petites et moyennes entreprises », a affirmé le président Jonathan qui a prêté serment pour un mandat de cinq ans devant une vingtaine de Chef d’états, ouest africains pour la plupart.

Goodluck Jonathan reste convaincu qu’un secteur privé fort est « vital » pour la création d’emplois, surtout pour un pays dont la croissance démographique est rapide. Pour ce faire il promet que son « administration va continuer à encourager les entreprises locales pour leur permettre de bénéficier des ressources du pays ».

Toutefois, le président ne ferme pas pour autant la porte aux entreprises étrangères, car « le Nigeria est l’un des pays au monde qui possède le plus fort retour sur investissement et nous allons continuer à accueillir l’investissement durable dans notre économie », a-t-il aussi souligné.

Les infrastructures, maillon essentielle d’une économie performante mais qui connaissent un déficit criard au Nigeria, ont été maintes fois évoquées par le président qui promet de leur réserver une attention particulière durant ces quatre prochaines années, notamment pour ce qui est des infrastructures sanitaires et éducatives de meilleure qualité, sans oublier le domaine énergétique dont la réforme a déjà été entamée.

Pour mettre son pays à l’abri des aléas du cours du pétrole, dont le Nigeria est le plus exportateur en Afrique, la mise sur pied du fonds de stabilisation des revenus (Nigerian Sovereign Investment Authority) a aussi été annoncée par le président qui rempile après avoir achevé le mandat de son prédécesseur Umaru Yar’adua décédé en cours de mandat.

Enfin, Goodluck Jonathan, qui doit faire face a un pays où la colère gronde et se fait de plus en plus violente, a rappelé son désir de voir la région du delta du Niger qui recèle la plus grande partie de la richesse pétrolière du pays renouer avec la paix.
Cette partie du sud du Nigeria est en proie à une insurrection menée par des groupes armés qui réclament une meilleure répartition des revenus du pétrole.

« La santé de notre économie dépendra de la résolution du problème au Delta du Niger, au nom de la justice, de l’équité et de l’unité nationale nous allons promouvoir le développement de la région », a promis Goodluck Jonathan.

Vous voulez réagir à cet article ou nous signaler une erreur, envoyez nous un mail à info[@]ouestaf.com

Articles connexes

spot_img

Actus