Last Updated on 24/12/2010 by Ouestafnews
Cet aéroport « aura une capacité annuelle de 3 millions de passagers et de 80.000 mouvements d’avions, ce qui permettra d’alléger la congestion aérienne et routière à l’aéroport de Dakar », affirme un communiqué de la Bad disponible sur son site internet consulté par Ouestafnews.
Pour la Bad, qui soutient désormais l’initiative avec d’autres institutions financières privées, ce projet dont le coût total est estimé à 525 millions de dollars (plus de 260 milliards FCFA, selon le taux de ce jour) est en cohérence avec sa « stratégie pour les opérations du secteur privé », selon la même source.
L’objectif visé est de promouvoir « la participation d’investisseurs privés dans le financement d’un projet d’infrastructures dans un pays à faible revenu », selon l’institution financière africaine.
Les travaux de l’aéroport ont été lancés en avril 2007 par le président Abdoulaye Wade, et à l’époque l’inauguration était prévue, disaient les autorités sénégalaise, pour septembre 2010 Cette fois-ci aucune date n’a été avancée.
Lors d’une récente visite du chantier de cet aéroport (mi-décembre 2010) Raymond Benjamin, secrétaire général de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), a estimé que le projet vient « en temps utile, parce que l’aéroport actuel (celui de Dakar) a atteint sa limite », selon des propos rapportés par le quotidien sénégalais Wal-fadjri (privé).
Le nouvel aéroport international, porte déjà le nom de Blaise Diagne, premier député d’origine africaine à siéger l’assemblée nationale française. Initialement, les autorités sénégalaises tablaient sur l’arrivée de 1,5 million de passagers (au lieu des 3 millions annoncés actuellement), un chiffre que l’on retrouve encore (à la date du 24 décembre 2010), sur l’espace consacré à cet aéroport sur le site de la présidence sénégalaise, également consulté par Ouestafnews. Le même chiffre est repris sur le site du projet.
Vous voulez réagir à cet article ou nous signaler une erreur, envoyez nous un mail à info[@]ouestaf.com