Last Updated on 23/05/2011 by Ouestafnews
La réforme du Conseil de sécurité de l’Onu, revendiquée par plusieurs pays et annoncée depuis 2005 peine à se concrétiser et aucune échéance n’a encore été fixée. En Afrique, outre le Nigeria, l’Afrique du Sud et l’Egypte sont considérés comme des candidats sérieux à un siège permanent. D’autres pays de moindre envergure avaient également à un certain moment manifesté leur intérêt.
L’élargissement du conseil de sécurité est une des recommandations du rapport intitulé « Dans une plus grande liberté », publié en 2005 par l’ancien Secrétaire général de l’Onu Kofi Annan qui considérait la réforme comme « nécessaire » pour faire face aux « réalités géopolitiques d’aujourd’hui ». Au sein de l’Onu, le débat semble oublié depuis.
Pourtant, en 2005, une résolution avait été adoptée en 2005 proposant la « cooptation » de six nouveaux membres permanents dont « deux venant des Etats africains, deux venant des Etats asiatiques, un venant d’Amérique latine et des Caraïbes, un venant du groupe des Etats de l’Europe occidentale et autres Etats ».
Vous voulez réagir à cet article ou nous signaler une erreur, envoyez nous un mail à info[@]ouestaf.com