La ministre sénégalaise des Pêches, des Infrastructures maritimes et portuaires, Dr Fatou Diouf, a publié lundi 6 mai la liste des navires autorisés à pêcher dans les eaux sous juridiction nationale. Au total, 151 bateaux sont actuellement habilités à opérer dans la zone économique exclusive du pays, selon la note du ministère des pêches obtenue par Ouestaf news.
Il s’agit de 132 navires sénégalais et 19 navires étrangers dont « deux navires d’appui aux senneurs ».
Cette publication répond à « l’engagement de transparence » pris par les nouvelles autorités dans la gestion des ressources halieutiques nationales, a souligné la ministre. Toutefois, la liste ne tient pas compte des dossiers en cours de renouvellement.
Par ailleurs, les statistiques du 1er janvier au 30 avril 2024 font état de 17.449 pirogues recensées, pour un total de 4.754 permis délivrés, soit 27,25 % du parc piroguier national. Les recettes issues de cette activité durant la période s’élèvent à près de 89 millions de francs CFA, réparties entre l’Etat, les Comités locaux de pêche artisanale et les Comités de pêche industrielle et artisanale.
Selon les chiffres officiels, le sous-secteur de la pêche contribue à hauteur de 3,2 % du produit intérieur brut (Pib) et pour 12 % au Pib du secteur primaire sénégalais.
Vous voulez réagir à cet article ou nous signaler une erreur, envoyez nous un mail à info[@]ouestaf.com