Piraterie : pétrolier français relâché, deux marins blessés

0
434

« Sea Tankers (l’affréteur du bateau est  heureux de confirmer que les pirates ont quitté notre navire Gascogne et que le navire est maintenant sous le contrôle de son commandant », indique un publié par Ouestafnews sur le site internet de la compagnie.

Ce texte laconique ne fournit aucun détail sur les conditions de libération de ce bateau, qui comptait à son bord 17 membres d’équipages dont 15 Ouest africains.

Tout en disant que  « les  marins présents à bord sont sains et saufs »,  Sea Tankers affirme quand même que « malheureusement deux d’entre eux ont été blessés et sont pris en charge médicalement ».

L’identité des blessés n’a pas été révélée, et le communiqué ne fournit aucune indication sur les circonstances ayant abouti à la reprise du contrôle du navire par son commandement.

Ce pétrolier français dénommé « Le Gascogne » et battant pavillon luxembourgeois avait été considéré comme « détourné » par les médias, après l’annonce de sa disparition le 03 février 2012 au large de la Côte d’Ivoire.

La piraterie maritime est une des menaces pesant sur la sécurité des pays côtiers d’Afrique de l’ouest et du Golfe de Guinée en général.

Au moment où Le Gascogne est libéré, les médias nigérians annoncent le détournement d’un pétrolier philippin qui a fait un mort et 22 otages et une fusillade qui a coûté la vie à deux soldats nigérians escortant un bateau indien.

Ces deux attaques ont eu lieu dans le Delta du Niger, d’où provient l’essentiel du pétrole nigérian. En 2012, un rapport du Bureau maritime international (BMI)  a recensé 34 attaques dans le Golfe de Guinée entre janvier et septembre 2012, dont 21 au Nigeria et 11 aux larges du Togo .
 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici