Pisciculture : cinq pays ouest africains veulent renforcer leur production de carpe

0
650

« Des experts venus du Burkina, du Ghana, du Togo, du Bénin et du Mali vont étudier pendant trois jours à Abidjan les risques sur l’environnement et la biodiversité de la gestion du Tilapia du Nil (appelé communément carpe) dans le bassin de la volta », rapporte ce 18 mars le site officiel du gouvernement togolais consulté par Ouestafnews.
Le Tilapia du Nil est une espèce considérée comme très nutritive.
« Nous voulons prendre des précautions avant d’en faire une activité de grande envergure », a affirmé le ministre ivoirien de la Production animale et des Ressources halieutiques, Alphonse Douati, cité par la même source.
Le ministre espère qu’un tel projet « pourrait multiplier par cinq la production de poissons » dans le cadre d’une pisciculture.
Selon un document sur la « situation mondiale des pêches et de l’aquaculture » publiée par la FAO en 2008 et consulté par Ouestafnews, ce secteur (l’aquaculture) est « pour la première fois, en passe de produire la moitié du poisson consommé dans le monde ».
Toutefois, en Afrique, et en dépit de l’importance du poisson dans l’alimentation de nombreux Africains, le continent reste un des plus faibles producteurs de poissons au niveau mondial, les côtes africaines étant souvent exploitées par des bateaux asiatiques ou européens, les leaders mondiaux de la pêche.
Quant aux pêcheurs africains, ils se contentent souvent d’une pêche artisanale aux rendements très faibles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici