Plus de 4 milliards FCFA de l’Italie pour promouvoir la paix en Afrique

0
64

L’accord entre dans le cadre du processus de mise en oeuvre de la Facilité italienne-africaine de paix (IAPF), précise l’UA à travers un communiqué parvenu à Ouestafnews. Il a été signé par l’ambassadeur Ramtane Lamamra, commissaire chargé de la paix et de la sécurité de la Commission de l’UA et l’ambassadeur Armando Sanguini, directeur général pour l’Afrique sub-saharienne au ministère italien des Affaires étrangères.
La cérémonie de signature s’est déroulée, en marge de la 11-ème session ordinaire de la Conférence de l’Union.
En mars dernier, l’UA et le gouvernement italien étaient parvenus à un accord sur trois projets visant à renforcer les capacités du Gouvernement fédéral de transition (TFG) de la Somalie, y compris celles de sa force de police, pour un montant total de 10 millions de dollars américains (environ 5 milliards FCFA).
Avec l’accord conclu lundi en Egypte, le montant total des projets financés par l’Italie, à travers l’IAPF, s’élève à 19 millions de dollars américains.
L’IAPF a été mise en place en décembre dernier, à la suite d’un accord conclu entre la Commission de l’UA et le gouvernement italien, à Lisbonne, en marge du Sommet Afrique-UE, avec un montant total de 40 millions d’Euros pour appuyer la mise en oeuvre de l’agenda paix et sécurité de l’UA.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici