Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

présidentielle au Liberia : la Cedeao envoie des observateurs

Ouestafnews- Le professeur Attahiru Jega, président de la Commission électorale nationale indépendante du Nigeria (Inec, sigle en anglais), a été nommé à la tête d’une mission d’observation chargée de superviser l’élection présidentielle prévue le 11 octobre 2011au Liberia, a indiqué la Communauté économique des états de l’Afrique de l’ouest (Cedeao) dans un communiqué.


Le professeur Jega va diriger une équipe composée de 150 membres, issus de plusieurs démembrements de la Cedeao dont le parlement, la cour de justice mais aussi de la société civile et des experts issus de différents pays de la communauté, selon le communiqué transmis à Ouestafnews.

« Cette élection présidentielle va constituer un baromètre pour mesurer les progrès réalisés par ce pays et la Cedeao dans la consolidation de la paix et la bonne gouvernance. Le succès du scrutin témoignera de la maturité démocratique et renforcera davantage la réconciliation nationale », selon la Cedeao.

Après plus d’une décennie de guerre civile, le Liberia organise, la seconde élection présidentielle de l’ère post-conflit. Elue en novembre 2005, Helen Johnson Sirleaf, la première femme à occuper la magistrature suprême sur le continent va briguer un second mandat.

La guerre civile dans ce pays avait duré de 1989 à 2003 et fait à fait près de 150.000 morts, selon l’encyclopédie en ligne, Wikipedia. Pour cette présidentielle, les observateurs notent une certaine inquiétude quant à la circulation des armes et de la présence de groupes armés, issus de la récente crise postélectorale qui a fait 3.000 morts chez le voisin ivoirien.


Mardi 4 Octobre 2011
Ouestaf News
Lu 1205 fois
Ouestaf News


Derniers tweets
Ouestafnews : Sur cinq salles de classe, les trois sont des abris provisoires construits en «crintin ». Ajoutez-y une cour... https://t.co/oms8LLCtpI
Vendredi 23 Février - 11:54
Ouestafnews : Indice ABABI : pourquoi l’Afrique francophone est absente Ouestafnews – Lancé en 2015 par la Banque africaine de dé… https://t.co/F0xFWOoyfi
Vendredi 23 Février - 10:56
Ouestafnews : Bénin: conseil des ministres du 21 février 2018 (le communiqué) Le Conseil des ministres s’est réuni, mercredi le 2… https://t.co/13qFilOOsB
Jeudi 22 Février - 20:09

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : RT @coumbas2: "Pléonasme : n. Armée de mots escortant un caporal de la pensée." "Poltron : n. Personne qui, dans une situation périlleuse,…
Samedi 24 Février - 10:28
Hamadou Tidiane SY : Hmmm. Interesting. Will he land in a court, handcuffed!? https://t.co/x8yr3t27RF
Vendredi 23 Février - 22:39

Derniers tweets
Momar Niang : #éducation au #Sénégal : ces abris provisoires qui s’éternisent dans les écoles https://t.co/SPRWJxtmFo
Vendredi 23 Février - 10:22
Momar Niang : J'ai 2 nouveaux abonnés, de États-Unis, et plus la semaine dernière. Voir https://t.co/IC104J5bJ7 https://t.co/UVIkAIBKWS
Jeudi 22 Février - 22:58