25.1 C
Dakar

Une information fiable et indépendante sur les questions qui traversent l'Afrique.

Prix E-Jicom édition 2022 : le groupe Emédias Invest rafle la mise

À LIRE

spot_img

Ouestafnews – La 5è édition des Prix E-Jicom de Journalisme a été célébré le 17 décembre dernier à Dakar. Le gros lot est revenu au groupe de presse privé Emedias Invest dont deux de ses journalistes ont remporté quatre des neuf prix décernés dont le grand prix.

Le journaliste de la chaîne iTV du groupe Emedias Invest (privé), Pape Alioune Sarr est le lauréat du Grand Prix E-jicom, 5e édition, célébré le 17 décembre 2022, annonce l’établissement dans un communiqué parvenu ce lundi 19 décembre 2022 à Ouestaf News.

L’article du journaliste d’iTV, « Bop Thior, l’île aux souffrances », a également remporté le prix spécial « Droits humains ». Le Grand Prix E-jicom prime pour sa part la meilleure production « toutes catégories confondues ».

Les Prix E-jicom du Journalisme sont organisés par l’Ecole supérieure de Journalisme, des Métiers de l’Internet et de la Communication (E-jicom). Ils ont pour but de contribuer à l’amélioration de la qualité des productions journalistiques dans les médias sénégalais.

Neuf prix ont été attribués lors de cette 5e édition dont trois pour les catégories presse écrite, presse en ligne et radio.

Le jury n’a pas décerné de prix dans la catégorie télévision, « faute de candidatures remplissant les critères de qualité requis », souligne le document. 

Dans la catégorie presse écrite, Babacar Guèye Diop de « Bes bi, le jour », s’est vu décerner le Prix du meilleur article. Le journaliste du groupe Emedias Invest a également remporté le Prix spécial « Accès à l’information et liberté de presse », parrainé par l’ONG Reporters sans Frontières (RSF).

La meilleure production dans la catégorie presse en ligne a été décernée au binôme du site Seneweb, Absa Hane et Thiebeu Ndiaye. Celle de la radio est revenue au journaliste de la Maison des Reporters, Ass Momar Lo.

En plus des prix « Accès à l’information et liberté de presse » et droits humains remporté respectivement par Babacar Guèye Diop du quotidien Bes bi, le jour, et Pape Alioune Sarr de iTV, trois autres prix spéciaux ont été distribués.

 Le prix spécial « Pasneeg » (Projet d’appui à la Stratégie nationale pour l’équité et l’égalité de genre), soutenu par le Pasneeg est remporté par la journaliste Habibatou Traoré du journal Enquête.

La reporter de Ucad FM, Madia Diop s’est adjugée le prix spécial « Ecologie et changement climatique » parrainé par la Fondation Hirondelle. Celui du « Journalisme scientifique », soutenu par l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), a été décerné à la journaliste du quotidien nationale, Le Soleil, Fatou Jery Diagne.

Pour cette 5e édition,  80 candidatures ont été reçues par les organisateurs. Selon le jury, 67 ont été jugées éligibles. A l’arrivée, 28 finalistes ont été nominés. Ces derniers ont tous été célébrés à l’occasion de la cérémonie et ont reçu chacun son certificat de finaliste.

Ces Prix E-jicom de journalisme initiés en 2018 visent à « célébrer le journalisme, reconnaître ceux et celles qui le font bien, le font aimer, respecter,  le portent déjà et le porteront encore plus demain », indique la chargée de projet à E-jicom, Sirandou Fall Samb, citée par le communiqué. Ces prix sont la preuve aussi « qu’au-delà de la critique facile contre les médias et les journalistes, il y a l’action ».

ON/fd


Voulez-vous réagir à cet article ou nous signaler une erreur ? Envoyez-nous un message à info(at)ouestaf.com.

Articles connexes

spot_img

Actus