22.1 C
Dakar

Une information fiable et indépendante sur les questions qui traversent l'Afrique.

Procès Sankara : Blaise Compaoré condamné à perpétuité

À LIRE

spot_img

L’ancien président burkinabè, Blaise Compaoré, a été condamné, par contumace, ce mercredi 6 avril 2022 à perpétuité dans le procès de l’assassinat de l’ex-président, Thomas Sankara, annonce le tribunal judiciaire de Ouagadougou.

Le tribunal a également condamné à la perpétuité le chef de la sécurité de l’ancien président Compaoré, Hyacinthe Kafando et son conseiller, le général Gibert Diendéré. Ce dernier a déjà été condamné à 20 ans de réclusion après le coup d’Etat manqué de 2015, un an après l’insurrection populaire contre Blaise Compaoré.

Lire aussi : Procès assassinat de Sankara : ce que l’Afrique peut en attendre

Le 8 février 2022, le parquet militaire avait requis 30 ans de prison ferme contre l’ancien président Blaise Compaoré, accusé d’être le principal commanditaire de l’assassinat du président Thomas Sankara. Il avait également requis la même peine pour Hyacinthe Kafando et 20 ans de prison ferme pour le général Gilbert Diendéré.

Quatorze personnes sont inculpées dans ce procès ouvert le 11 octobre 2021. Seuls douze étaient à la barre. L’ancien président Blaise Compaoré, en exile en Côte d’Ivoire suite à l’insurrection populaire en 2014, et Hyacinthe Kafando étaient les grands absents lors du procès.

Arrivée au pouvoir par un coup d’Etat en 1983, Thomas Sankara a été tué par un commando le 15 octobre 1987 à l’âge de 37 ans, lors d’un putsch qui a porté son compagnon d’arme et proche ami, Blaise Compaoré à la tête du Burkina Faso.


Voulez-vous réagir à cet article ou nous signaler une erreur ? Envoyez-nous un message à info(at)ouestaf.com.

Articles connexes

spot_img

Actus