Randgold Resources lance un rallye humanitaire Dakar – Abidjan

0
808

Ce rallye, dont les participants vont faire des dons aux populations locales à chaque étape de leur parcours, est parti du Sénégal le 3 juin 2010, après une cérémonie de lancement la veille, selon les organisateurs.

L’évènement a été initié par Mark Bristow, directeur général de Randgold Resources, qui avec trois autres de ses collègues, fait partie du convoi humanitaire qui va traverser en moto, le Sénégal, le Mali, le Burkina, le Ghana et la côte d’Ivoire pour un périple qui va durer un mois.

L’arrivée de ce rallye est prévue le 29 juin 2010 à Abidjan.

A travers ce rallye, les organisateurs comptent contribuer financièrement « à des projets socio-éducatifs en cours dans la sous-région, grâce aux fonds, générés par le sponsoring ».

Selon la brochure qui présente l’évènement près d’une quarantaine de grandes entreprises se sont associées à ce rallye par des contributions financières ou en nature, qui « seront toutes versées » aux communautés concernées.

Interpellé par Ouestafnews pour savoir le lien entre cette opération et les critiques souvent formulées contre les sociétés minières en Afrique de l’ouest, un responsable de Randgold a affirmé que, « de toutes façons, ce genre de critiques n’a jamais été formulé » directement contre la société Randgold.

« C’est notre vision des affaires et nous y avons toujours cru », a affirmé ce responsable.

En 2007, un rapport de la Fédération internationale des droits de l’homme (FIDH) intitulé « Mali : l’exploitation minière et les droits humains » reprochait aux sociétés minières de manière générale le mauvais impact de leurs activités sur l’environnement et un manque d’investissements socio-économiques en faveur des populations locales.

« Randgold ne peut rien cacher aux Maliens puisque la grande majorité de nos travailleurs sont du Mali et l’Etat (malien) siège au conseil d’administration. Ces gens sont donc informés de tout ce que notre société fait comme activité sur le terrain », avait répliqué à l’époque la direction de Randgold.

Randgold Resources possède et exploite la mine de Tongon dans le nord de la Côte d’Ivoire et au Mali celles de Morila et de Loulo (considérée comme la plus importante mine d’or en Afrique de l’ouest).

Au Sénégal, la société a annoncé en en 2008, avoir fait des découvertes prometteuses dans la mine de Massawa, dans l’Est du pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici