Recrudescence des délestages au Nigeria : la production passe de 3.000 à 900 mégawatts

0
585


Par Ouestafnews

Quand elle atteint sa vitesse de croisière, la compagnie nationale d’électricité peut fournir 3.000 mégawatts, Ce qui est pourtant insuffisant pour couvrir les besoins du pays en électricité, souligne le quotidien nigérian The Guardian, précisant qu’à l’heure actuelle, seuls 300 mégawatts sont disponibles pour tout le pays.

Au cours des dix derniers jours, la fourniture d’électricité s’est détériorée au point que dans certains quartiers de la capitale économique Lagos, les populations ont été privées d’électricité pendant cinq jours consécutifs. Mardi dernier, les vols ont connu des perturbations pendant plusieurs heures à l’aéroport international Murtala Mohammed de Lagos à cause d’un black-out.

La capitale fédérale Abuja n’est pas épargnée. Certains quartiers vivent les pires délestages de ces cinq dernières années.

Cette situation s’explique par le fait que la société privée AES qui fournit 300 mégawatts à la société publique est en période de maintenance de ses installations. De plus, les stations hydroélectriques qui devraient atteindre leur production maximale en juillet, avec la tombée des pluies, tardent à le faire.

Cette situation qui sévit au Nigeria est commune à plusieurs pays de l’Afrique de l’Ouest. Au Sénégal, par exemple, des délestages sont monnaie courante en période de chaleur. La Société nationale d’électricité a du mal à satisfaire la demande en énergie à cause d’un déficit de production et de la vétusté de son matériel.

Son principal fournisseur, la compagnie privée GTI est en panne, accusant ainsi un déficit de 50 mégawatts.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici