Référendum au Mali : le taux de participation estimé à 27 % (Modele-Mali)

0
248
L’absence d’institutions fortes et les coups d’Etat répétitifs depuis l’indépendance en 1960, ont constitué un frein à la stabilité de la démocratie malienne. Photo-montage/Ouestaf News

La Mission d’observation des élections au Mali (Modele-Mali) a estimé à 27 % le taux de participation du scrutin référendaire sur la nouvelle constitution tenu le 18 juin 2023,  annonce un communiqué de la mission.  

Ce taux était « de 21 % à 13 heures locale le jour du scrutin, indique le document. La mission a signalé que le vote n’a pas pu se tenir sur l’ensemble du territoire malien, notamment à Kidal (nord), région contrôlée par des groupes armées de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA), signataire de l’accord de paix de 2015 et opposés à ce projet de constitution.

Elle a également observé plusieurs incidents à l’issu du scrutin, notamment, le matériel électoral brulé, la délocalisation de plusieurs bureaux de vote pour cause d’insécurité, des agents électeurs enlevés par des individus armés non identifiés.

Ce taux de participation est en deçà de celui des législatives de 2020, estimé à 36 % et du second tour de l’élection présidentielle au Mali en 2018 qui était de 34 %.  

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici