24.1 C
Dakar

Une information fiable et indépendante sur les questions qui traversent l'Afrique.

Relations Areva et populations nigériennes : la lettre de la société civile à la direction de la société française

À LIRE

spot_img

Monsieur le Directeur général,
nous avons été informés de la tentative de report des réunions importantes sur l’attribution des marchés publiques relativement à l’enveloppe que votre groupe met à la « disposition » des communes.

Ce report pourrait être provoqué par la volonté du service achat de votre groupe de participer aux réunions d’attribution des marchés publiques régit par une réglementation qui ignore l’existence de vos services achats.

Si cela s’avère effectif, nous estimons que des conséquences de cette nouvelle procédure supplémentaire et retardatrice doivent être tirées ainsi qu’il suit :
– Une violation de la convention qui lie le département d’Arlit et AREVA.
– Une volonté manifeste de retarder le soutien de votre groupe aux préoccupations des populations du département déjà lourd de deux ans.
– Un manque de respect et de considération aux services publiques représentants l’Etat du Niger dans le département et aux populations.

La coordination de la société civile d’Arlit déjà septique sur la volonté réelle de votre groupe eu égard au niveau de l’enveloppe, de son caractère fictif et des retards des deux ans (enveloppes 2009 et 2010) soigneusement orchestré par vos services, estime que les espoirs de solutionner tous ces maux suite à votre nomination sont entrain de s’estomper.

Aussi pourrions nous vous faire remarquer que la présence à Arlit d’une Direction fictive d’intégration dans les territoires sans aucun pouvoir, ne peut constituer pour certains d’entre vous un isoloir ou une boite à lettre pour exprimer leur insouciance face au sous développement et à la pauvreté dans ce département qui leur offre tout.

Cette fâcheuse situation met évidemment en péril la détente du climat social enregistrée au cours de cette année et risque de compromettre le dialogue et la concertation que nous avons instauré entre nous. Il convient donc d’y remédier urgemment.

Nous avons l’espoir que cette note d’alerte que nous vous adressons puisse déclencher dans votre groupe des signaux positifs forts, notamment dans le déblocage de l’enveloppe 2010, l’accélération des procédures et leur allégement pour un démarrage immédiat des actions de l’enveloppe 2009, l’ouverture d’une réflexion sur la localisation et la gestion des fonds de cette enveloppe mise à la « disposition » du département.

Dans l’espoir de la prise en compte de cet état de lieu ci dessus dressé, veuillez agréer Monsieur le Directeur général l’expression de nos salutations distinguées. //FIN


Voulez-vous réagir à cet article ou nous signaler une erreur ? Envoyez-nous un message à info(at)ouestaf.com.

Articles connexes

spot_img

Actus