Relations diplomatiques Bamako – Paris : le Mali renvoie l’ambassadeur de France

0
471

Les autorités maliennes de transition ont donné ce lundi 31 janvier 2022 un ultimatum de « 72 heures » à l’ambassadeur de la France à Bamako pour qu’il quitte le pays, annonce un communiqué du gouvernement malien.

Le gouvernement de la république du Mali « informe l’opinion nationale et internationale que ce jour (…) l’ambassadeur de France à Bamako, son excellence Joël Meyer, a été convoqué par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale (et) qu’il lui a été notifié la décision du gouvernement qui l’invite à quitter le territoire national dans un délai de 72 heures », précise le communiqué. Cette décision ouvre une nouvelle phase des relations déjà tendues entre le Mali et la France depuis le putsch militaire ayant renversé l’ancien président Ibrahim Boubacar Keita, le 28 août 2021.

La France, ancienne puissance coloniale, est engagée militairement au Mali et au Sahel depuis 2013. Le résultat de cet engagement militaire sur le terrain est jugé peu satisfaisant par les nouvelles autorités de Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici