20.9 C
Dakar

Une information fiable et indépendante sur les questions qui traversent l'Afrique.

Cuisine avec des combustibles nocifs pour la santé : 2,3 milliards d’usagers dans le monde ? (Fact-checking)

À LIRE

spot_img

Ouestafnews – La « cuisson propre » a été au centre d’un sommet organisé en 2024 en France. À cette occasion, des autorités au Sénégal et des médias ont fait état de quelque 2,3 milliards de personnes dans le monde recourant à des combustibles polluants pour la cuisine, ce qui provoque « 3,7 millions de morts » par an. Ces chiffres sont-ils exacts ? Ouestaf News a vérifié.

« Pas moins de 2,3 milliards de personnes dans le monde cuisinent encore en brûlant du bois, du charbon, du fumier séché ou d’autres déchets. Ces combustibles provoquent chaque année 3,7 millions de morts, dont les premières victimes sont les femmes et les enfants » : est-il écrit dans un communiqué publié le 15 mai 2024 par un service gouvernemental sénégalais.

Ce service est le Bureau d’information gouvernementale (BIG), qui est devenu le Bureau d’information et de communication du gouvernement (BIC-Gouv) en juin 2024. Il rendait alors compte de la participation du ministre sénégalais de l’Énergie, du Pétrole et des Mines, Birame Soulèye Diop, au sommet « sur la cuisson propre » organisé à Paris, en France, par l’Agence internationale de l’Énergie (AIE).

Ouestaf News avait alors joint un responsable du BIG, qui avait précisé avoir utilisé des chiffres utilisés par l’AIE. Un fonctionnaire gouvernemental a transmis à Ouestaf News l’archive du communiqué du 15 mai 2024.

Archive d’un communiqué gouvernemental sénégalais publié le 15 mai 2024 sur la participation du ministre sénégalais de l’Énergie, du Pétrole et des Mines, Birame Soulèye Diop, au sommet « sur la cuisson propre » organisé à Paris, en France, par l’Agence internationale de l’Énergie (AIE). Capture d’écran : Ouestaf News.

Par ailleurs, plusieurs médias ayant traité le sujet ont rapporté les mêmes chiffres, dont DakarActu (Sénégal) et Libération (France).

Ce qu’en dit l’AIE

Ouestaf News a contacté l’AIE, qui l’a mis en rapport avec Gianluca Tonolo, son analyste principal sur les questions d’accès à l’énergie. On parle de « cuisson propre » lorsqu’un ménage ou un restaurant ou tout autre structure où l’on est amené à faire la cuisine « utilise des moyen de cuisson qui n’émettent pas de fumée dangereuse pour la santé. Ça, c’est la définition la plus importante », a expliqué M. Tonolo.

Interrogé sur les statistiques avancées concernant le nombre de personnes dans le monde utilisant des combustibles polluants, et le nombre de décès que cela provoque chaque année, Gianluca Tonolo a répondu qu’il s’agit d’estimations provenant, à sa connaissance, d’un rapport publié en 2023 par cinq agences et organisations internationales dont l’AIE et l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Le document qu’il a mentionné est intitulé : « Suivi de l’Objectif de développement durable (ODD) 7 – Rapport sur les progrès énergétiques » (en anglais, “Tracking SDG 7: The Energy Progress Report”). Selon des sites onusiens, les ODD sont « 17 objectifs mondiaux que les États membres des Nations unies se sont engagés à atteindre » entre 2015 et 2030. et l’ODD 7 « consiste à garantir l’accès à une énergie propre et d’un coût abordable ».

Gianluca Tonolo a recommandé à Ouestaf News de s’adresser à l’OMS pour avoir les dernières statistiques disponibles sur les questions de cuisson propre. Car, a-t-il expliqué, c’est l’OMS qui « compile tous les résultats des enquêtes existantes » en la matière, des enquêtes réalisées « par les bureaux ou agences de statistiques des pays, mais aussi, parfois, par d’autres entités externes comme des agences de développement ». L’OMS dispose d’un « modèle statistique » lui permettant de couvrir le gap entre les données reçues du monde entier, « parce que les enquêtes ne sont pas faites chaque année », a ajouté M. Tonolo.

Ce qu’en dit l’OMS

Ouestaf News a retrouvé des chiffres sur la cuisine à l’aide de combustibles nocifs et sur ses conséquences dans une fiche d’information de l’OMS actualisée pour la dernière fois le 16 octobre 2024.

« À l’échelle mondiale, environ 2,1 milliards de personnes continuent de cuisiner en utilisant des combustibles solides (comme le bois, les résidus agricoles, le charbon de bois, le charbon et les déjections animales) et du pétrole dans des foyers ouverts ou des fourneaux inefficaces », peut-on y lire. Le même document précise : « Chaque année, 3,2 millions de personnes meurent prématurément de maladies imputables à la pollution de l’air à l’intérieur des habitations, qui résulte de la combustion incomplète des combustibles solides et du pétrole utilisés pour la cuisine ».

Photo d'archive utilisée à titre d'illustration. © Pexels/Matheus Alves.
Photo d’archive utilisée à titre d’illustration. © Pexels/Matheus Alves.

Pour les besoins de cet article, Ouestaf News a également consulté les données de l’Observatoire mondial de la Santé (GHO, pour Global Health Observatory), créé par l’OMS, qui publie les statistiques sur la santé à l’échelle mondiale, par pays et selon différents indicateurs . Cet observatoire relève « 3,2 millions de décès chaque année dus à l’exposition à la fumée intérieure des combustibles de cuisine », en parlant de « pollution atmosphérique des ménages ». Il y est cependant précisé qu’il s’agit de données de 2019.

Extrait d'une page du site de l'Observatoire mondial de la Santé (Global Health Observatory, GHO) sur le nombre « de décès chaque année dus à l'exposition à la fumée intérieure des combustibles de cuisine » dans le monde. Capture d'écran annotée par Ouestaf News.
Extrait d’une page du site de l’Observatoire mondial de la Santé (Global Health Observatory, GHO) sur le nombre « de décès chaque année dus à l’exposition à la fumée intérieure des combustibles de cuisine » dans le monde. Capture d’écran annotée par Ouestaf News.

Ouestaf News a interrogé par courriel l’OMS sur ces différences dans les statistiques examinées, et reçu en réponse des explications de l’équipe chargée des questions de santé et d’énergie au Département de l’Environnement, du Changement climatique et de la Santé de l’OMS.

Nombre d’utilisateurs de combustibles nocifs

Concernant le nombre de personnes dans le monde utilisant en cuisine des combustibles nocifs pour la santé, l’équipe Santé et Énergie a expliqué les écarts notés dans le processus d’actualisation « de la base de données relatives à l’énergie des ménages », qui est le domaine des questions de cuisson propre. Cette base de données, traitant d’estimations, « est enrichie chaque année avec les résultats de nouvelles enquêtes au fur et à mesure de leur publication », a-t-elle dit. De ce fait, les chiffres peuvent être différents selon qu’on la consulte en début d’année ou en fin d’année.

L’équipe Santé et Énergie a transmis à Ouestaf News le Rapport sur les progrès énergétiques 2024 publié en juin 2024 ainsi que les chiffres par pays sur « la proportion de la population utilisant principalement des combustibles et des technologies polluants pour la cuisine » jusqu’à la mise en ligne de cet article. Ces documents ont tous été établis avec des données de 2022, selon la même source.

« En 2022, 74 % de la population mondiale avait accès à des combustibles et technologies de cuisson propres (tels que des fourneaux fonctionnant à l’électricité, au gaz de pétrole liquéfié, au gaz naturel, au biogaz ou à l’éthanol), contre 64 % en 2015 », peut-on lire dans le Rapport sur les progrès énergétiques 2024, un document de 179 pages. « mais environ 2,1 milliards de personnes dépendaient encore de combustibles et technologies polluants (charbon de bois, charbon, déchets de récolte, bouse, kérosène et bois) comme principale source d’énergie pour la cuisson », est-il écrit à la page 12.

Extrait de la page 10 du Rapport sur les progrès énergétiques 2024. Se fondant sur des données de 2022, les auteurs du rapport estiment que 2,1 milliards de personnes dans le monde utilisent en cuisine des combustibles nocifs pour la santé. Capture d'écran annotée par Ouestaf News.

Extrait de la page 12 du Rapport sur les progrès énergétiques 2024. Se fondant sur des données de 2022, les auteurs du rapport estiment que 2,1 milliards de personnes dans le monde utilisent en cuisine des combustibles nocifs pour la santé. Capture d'écran annotée par Ouestaf News.
Extraits des pages 10 et 12 du Rapport sur les progrès énergétiques 2024. Se fondant sur des données de 2022, les auteurs du rapport estiment que 2,1 milliards de personnes dans le monde utilisent en cuisine des combustibles nocifs pour la santé. Captures d’écran annotées par Ouestaf News.

Cependant, comme indiqué par Gianluca Tonolo, l’expert en énergie interrogé par Ouestaf News, le chiffre de 2,3 milliards de personnes dans le monde qui cuisinent avec des combustibles polluants figure dans l’édition 2023 du Rapport sur les progrès énergétiques. Ce document de 292 pages mentionne pour ce chiffre des données de référence de 2021 (page 8).

Extrait de la page 8 du Rapport sur les progrès énergétiques 2023. Se fondant sur des données de 2022, ses auteurs estiment que 2,1 milliards de personnes dans le monde utilisent en cuisine des combustibles nocifs pour la santé. Capture d'écran annotée par Ouestaf News.
Extrait de la page 8 du Rapport sur les progrès énergétiques 2023. Se fondant sur des données de 2022, ses auteurs estiment que 2,1 milliards de personnes dans le monde utilisent en cuisine des combustibles nocifs pour la santé. Capture d’écran annotée par Ouestaf News.

D’après les explications de l’équipe Santé et Énergie de l’OMS traitant de ces questions, pour les personnes dans le monde utilisant encore des combustibles et technologies polluants pour cuisiner, l’écart entre le chiffe communiqué entre le premier semestre de 2024, au moment du sommet sur la cuisson propre (2,3 milliards de personnes), et le second semestre de 2024 (2,1 milliards de personnes) est dû à l’utilisations de données de références différentes.

« Nous nous efforçons de mettre à jour toutes nos pages dès que possible, mais certains articles peuvent encore présenter les estimations de l’année dernière. Il est donc important de vérifier la date à laquelle ces estimations ont été publiées ou mises à jour », a précisé la même équipe dans son courriel à Ouestaf News. « De manière générale, le site de l’Observatoire mondial de la Santé demeure le premier endroit à consulter pour toutes les données produites par l’OMS », a insisté le service onusien.

Quid des décès ?

Le Rapport sur les progrès énergétiques 2024 consulté par Ouestaf News ne mentionne pas le nombre de décès dus chaque année aux fumées et gaz de cuisine nocifs pour la santé.

« En ce qui concerne les décès dus à la pollution de l’air dans les habitations » à cause de fumées et gaz nocifs de cuisine, leur chiffre a été établi à « 3,2 millions en 2019 sur la base des dernières estimations » disponibles, a indiqué l’équipe Santé et Énergie. Ce que confirment la fiche d’information de l’OMS sur la question ainsi que la page dédiée dans la base de données de l’Observatoire mondial de la Santé consultées par Ouestaf News.

Extrait d'une fiche d'information de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) estimant que « 3,2 millions de décès » sont dus chaque année dans le monde à l'exposition aux fumées et gaz de cuisine nocifs pour la santé. Capture d'écran annotée par Ouestaf News.
Extrait d’une fiche d’information de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) estimant que « 3,2 millions de décès » sont dus chaque année dans le monde à l’exposition aux fumées et gaz de cuisine nocifs pour la santé. Capture d’écran annotée par Ouestaf News.

À quels chiffres se fier ?

Entre mai 2024, lorsqu’Ouestaf News a sollicité ses premiers interlocuteurs pour les besoins de cet article, et décembre 2024, certains chiffres ont évolué. Résultats : les estimations peuvent paraître incorrectes concernant le nombre d’utilisateurs de combustibles toxiques (2,1 milliards de personnes, au lieu de 2,3 milliards de personnes).

Cependant, en prenant en compte d’autres aspects, dont la date de publication et les années de références utilisées, elles restent correctes : 2,3 milliards de personnes à mai 2024, et 2,1 milliards de personnes à décembre 2024.

C’est une dimension du travail avec les chiffres que les statisticiens connaissent bien, surtout avec des données qui évoluent, selon l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD) du Sénégal, sollicitée par Ouestaf News. « Les producteurs de statistique font souvent face à un dilemme : donner rapidement l’information aux utilisateurs et s’assurer de la qualité », a expliqué Mamadou Kane, directeur des Statistiques économiques et de la Comptabilité nationale à l’ANSD.

Or, s’assurer de la qualité des chiffres « nécessite souvent de prendre le temps de collecter de façon assez exhaustive les données et de les traiter, alors que certains utilisateurs ont besoin d’avoir rapidement une idée sur le phénomène étudié », a dit M. Kane. « C’est la raison pour laquelle une version provisoire peut être produite assez rapidement » et ensuite être révisée « après avoir collecté et traité davantage d’informations », a-t-il ajouté.

Photo d'archive utilisée à titre d'illustration. © Pexels/Tshephaone-Zambo.
Photo d’archive utilisée à titre d’illustration. © Pexels/Tshephaone-Zambo.

Données correctes mais ayant en partie évolué

Selon les principales sources de données sur les questions de cuisson propre, dont l’Organisation mondiale de la Santé, les estimations d’après lesquelles en 2024 quelque 2,3 milliards de personnes dans le monde cuisinaient en utilisant des combustibles nocifs pour la santé étaient correctes au premier semestre de 2024. Ce chiffre a ensuite été actualisé au second semestre de 2024 pour s’établir à 2,1 milliards de personnes.

Quant aux estimations d’après lesquelles l’usage de combustibles polluants pour la cuisine provoque « 3,7 millions de morts » par an dans le monde, fondées sur des données 2019, elles sont correctes, n’ayant pas encore été actualisées.

CS/ts


Voulez-vous réagir à cet article ou nous signaler une erreur ? Envoyez-nous un message à info(at)ouestaf.com.

Articles connexes

spot_img

Actus