20.1 C
Dakar

Une information fiable et indépendante sur les questions qui traversent l'Afrique.

Santé : la rage reste une maladie négligée, selon des experts

À LIRE

spot_img

« Seulement un cas sur 20 est signalé en Asie et moins d’un cas sur 160 en Afrique », affirme le réseau Afroreb dans un document parvenu à Ouestafnews et qui souligne que « 30 à 50 % des sujets qui meurent de la rage sont des enfants de moins de 15 ans ».

Sur les 55.000 victimes qui meurent annuellement du fait de cette maladie, 20.000 sont en Inde et 24.000 en Afrique, « essentiellement suite à la morsure de chiens enragés ». selon la même source qui précise qu’aujourd’hui 84% des victimes habitent dans des zones rurales d’Afrique et d’Asie.

Selon la même source, le cas de l’Afrique est très préoccupant et les cas mortels recensés annuellement par l’Organisation mondiale de la santé (Oms) « sont très probablement sous-estimés dans la mesure où de nombreux cas ne serait pas traités ou rapportés aux a autorités sanitaires ».
Cette situation est due au fait que la rage ne fait pas partie « des maladies à déclaration obligatoire dans de nombreux pays d’Afrique Occidentale et Centrale ».

Pour faire face au fléau, l’Afroreb va rassembler à Casablanca du 23 au 25 mai 2011 une « cinquantaine d’éminents spécialistes de la rage, universitaires, cliniciens, chercheurs, représentants des ministères de la santé et des Instituts Pasteur des différents pays » pour un colloque scientifique et médical quoi va se pencher sur la maladie.

L’Afroreb, est un réseau d’experts de la rage des pays francophones du continent africain, créé en 2008. Il regroupe des scientifiques et des responsables de santé publique de 15 pays : Algérie, Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Congo, Côte d’Ivoire, Gabon, Madagascar, Mali, Maroc, Niger, République Centrafricaine, Sénégal, Togo, Tunisie.

D’autres maladies connues, du fait de leur plus forte prévalence en Afrique ou dans les pays du Sud en général, connaissent également le même manque d’attention de la part des grandes institutions et des grands laboratoires au niveau mondial.


Voulez-vous réagir à cet article ou nous signaler une erreur ? Envoyez-nous un message à info(at)ouestaf.com.

Articles connexes

spot_img

Actus