Le gouvernement togolais a éliminé le trachome, une maladie oculaire pouvant entrainer une cécité permanente, annonce le portail gouvernemental République togolaise.
Il s’agit d’une « victoire importante pour les enfants du pays et leurs familles qui peuvent désormais vivre sans craindre les graves conséquences de cette maladie évitable par des mesures de lutte soutenues », indique la directrice régionale de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour l’Afrique, Matshidiso Moeti, cité par la même source.
Selon les autorités togolaises, plusieurs efforts et actions ont été menées, notamment l’inclusion du trachome parmi les maladies tropicales négligées prioritaires. Dans ce processus, le gouvernement dit avoir procédé à la mise en place d’une stratégie d’élimination fondée sur le dépistage et le traitement des personnes, l’implication des communautés et des campagnes de sensibilisation.
Le Togo est le 4e pays sur le continent africain à éliminer le trachome, après le Maroc en 2016, le Ghana en 2018 et la Gambie en 2021.
Vous voulez réagir à cet article ou nous signaler une erreur, envoyez nous un mail à info[@]ouestaf.com