L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a autorisé le 2 octobre 2023 l’usage d’un deuxième vaccin contre le paludisme pour les enfants, annonce un communiqué de l’organisation.
« Nous disposons d’un vaccin sûr et efficace contre le paludisme », annonce le directeur général de l’OMS, Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, cité par le document.
L’organisation onusienne spécialisée en santé a « recommandé un deuxième vaccin appelé R21/Matrix-M pour prévenir le paludisme chez les enfants à risque de contracter la maladie ». Elle a tenu compte des avis de son Groupe consultatif stratégique d’experts sur la vaccination (Sage) et de son Groupe consultatif sur la politique de gestion du paludisme (MPAG).
En 2021, le « RTS,S », vaccin produit par la firme pharmaceutique britannique GSK, avait été le premier à être recommandé par l’OMS pour lutter contre le paludisme chez les enfants dans les zones où la transmission est de modérée à élevée. Il avait été déployé dans trois pays africains : Ghana, Kenya et Malawi.
Voulez-vous réagir à cet article ou nous signaler une erreur ? Envoyez-nous un message à info(at)ouestaf.com.