27.1 C
Dakar

Une information fiable et indépendante sur les questions qui traversent l'Afrique.

Scandale à la douane béninoise : Issiaka Inoussa, nouveau directeur des douanes remplace Hyppolite Djègou limogé

À LIRE

spot_img

« Sur proposition du Ministre de l’Economie et des Finances, Monsieur Isaac Issiaka Inoussa est nommé Directeur Général des Douanes et Droits Indirects » annonce le communiqué du conseil des ministres, parvenu à Ouestafnews.

« Des instructions ont été également données au Ministre de l’Economie et des Finances pour relever de leurs fonctions et pourvoir à leur remplacement, tous autres responsables des Douanes impliqués dans l’affaire de mal gouvernance reprochée au Directeur général sortant », a révélé le même texte.

Toutefois, le gouvernement béninois ne fournit pas les détails concernant les raisons du limogeage du directeur sortant, qui concerne aussi, selon le communiqué du gouvernement, deux de ses collaborateurs, établis au port de Cotonou notamment le Receveur des Douanes Fortuné Amadou et le chef Brigade Christophe Adjovi.

Selon des informations fournies aux correspondant de Ouestafnews à Cotonou par des sources proches de l’affaire, ils auraient été limogés suite à une affaire de véhicules supposés « en transit », mais retrouvés à Igolo (ville frontalière avec le Nigeria).

Au Bénin, il est courant que des opérateurs économiques importent des marchandises déclarées destinées à la réexportation vers les pays limitrophes, ils effectuent les formalités et des conteneurs sont acheminés, mais arrivé à la frontière, il arrive qu’on constate que les conteneurs sont vides.

En 2008, une affaire similaire avait fait tomber plusieurs têtes au sein des Douanes béninoises.

D’autres sources affirment que le limogeage serait surtout dû à des résultats insuffisants, Hyppolite Djègou, n’ayant pas atteint les objectifs en termes financiers que le président lui a assignés, alors que les recettes douanières constituent le pilier des finances publiques du pays.

Certains autres analystes privilégient la piste des batailles de positionnement à caractère politique.

Après Justin Sagui, Charles Adékambi, Gilles Hounkpatin, James Sagbo et Hyppolite Djègou, Issiaka Inoussa est le 6ème Directeur général des Douanes nommé par le président Boni Yayi depuis quatre ans qu’il est à la tête de l’Etat.

Articles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Dernières brèves