28.1 C
Dakar

Une information fiable et indépendante sur les questions qui traversent l'Afrique.

Sénégal : confusion sur le sort et l’identité de l’ex-soldat qui s’est immolé par le feu

À LIRE

spot_img

Cette annonce du ministère de l’Intérieur dément les informations antérieures publiées dans la presse, dont les médias d’Etat et notamment la Radio Télévision Sénégalaise (RTS, publique). Dans une édition de son journal le même jour, rediffusée dans la matinée du samedi 19 février 2011, la RTS annonçait que l’ancien soldat a « succombé à ses blessures ».

Selon une information postée sur un autre site sénégalais, seneweb.com, une radio locale (Radio futur média, privé), citant des « sources concordantes », persiste à affirmer que l’ancien soldat est bel et bien décédé.

L’auteur de l’acte qui s’est produit devant les grilles du palais présidentiel, se somme Bocar Bocoum (alors qu’il est plusieurs identifié sous le patronyme de Omar dans les médias), il est né en 1975 à Diourbel (centre du Sénégal), selon une source militaire qui s’est confiée à Ouestafnews. Il a bien servi sous les drapeaux de l’armée sénégalaise et a été libéré du service militaire le 1er septembre 1999, selon la même source.

L’acte désespéré de l’ancien militaire a suscité une grande attention au Sénégal et à l’étranger, vu le contexte international, marqué par la chute du président Zine El Abidine Ben Ali suite à l’immolation de Mohamed Bouazizi. Ce jeune Tunisien s’est suicidé par le feu déclenchant une révolte populaire qui a fini par emporter le régime Ben Ali. Selon certains analystes, le démenti du ministère sénégalais de l’Intérieur pourrait être lié à ce contexte très sensible.

Pourtant, ce n’est pas la première fois que des Sénégalais s’immolent par le feu en signe de protestation contre le régime d’Abdoulaye Wade, arrivé au pouvoir en 2000.

En 2008, le nommé Kéba Diop, avait commis le même acte et perdu la vie. Le défunt affirmait réclamer des sommes que lui devrait le Parti démocratique sénégalais (PDS, au pouvoir) au titre d’arriérés de loyer pour le siège du PDS dans une ville du sud du Sénégal.

En 2007, une dame du nom de Penda Kébé, dont la famille se décrit elle-même comme « proche » de celle des Wade, » s’était suicidée de la même manière en Italie. Selon ce qu’en avaient rapporté les médias à l’époque, la dame Kébé avait posé son acte en signe de protestation contre la manière dont les services du protocole l’avaient traitée et qu’elle jugeait « humiliante » pour la militante du PDS qu’elle était.

Hormis, ces suicides par le feu, des Sénégalais, souvent en groupe et parfois de manière isolé, ont plusieurs fois observé des grèves de la faim pour protester contre les abus du pouvoir en place.

Vous voulez réagir à cet article ou nous signaler une erreur, envoyez nous un mail à info[@]ouestaf.com

Articles connexes

spot_img

Actus