Sénégal : la Cour suprême annule décision favorable à Ousmane Sonko

0
459
Ousmane Sonko, Premier ministre du Sénégal.

La Cour suprême du Sénégal a annulé ce vendredi 17 novembre 2023 la décision du tribunal de Ziguinchor (sud) ordonnant la réintégration de l’opposant Ousmane Sonko sur les listes électorales.

La plus haute juridiction sénégalaise a ainsi pris la décision de renvoyer l’affaire en jugement devant le Tribunal hors classe de Dakar, annonce l’un des avocats d’Ousmane Sonko, Ciré Clédor Ly, sur ses réseaux sociaux. 

Pour motiver cette sentence, la Cour suprême souligne que le juge de Ziguinchor n’a pas « justifié sa décision sur la signification de la décision » visant á replacer Ousmane Sonko sur les listes électorales, rapporte Me Ly. 

Le 12 octobre 2023, le juge Sabassy Faye avait annulé la radiation du leader du parti Pastef (Patriotes du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité) des listes électorales. Ce qui avait poussé les autorités au pouvoir à introduire un recours  en annulation devant la cour suprême.

Plus tôt dans cette journée du 17 novembre 2023, la Cour de justice de la Cedeao avait, pour sa part, confirmé la dissolution du parti Pastef par un décret présidentiel en juillet 2023.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici