Sénégal-Dissolution du Pastef : la justice de la Cedeao déboute Ousmane Sonko

0
272
Le parti les Pastef dissout par l'Etat à cause des violentes manifestations de rue depuis mars 2021.

La Cour de justice de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) a débouté ce vendredi 17 novembre 2023 à Abuja (Nigeria) l’opposant Ousmane Sonko de son recours contre la dissolution du parti, Pastef (Patriotes du Sénégal pour le travail, l’éthique et la Fraternité) par l’État du Sénégal.

« La Cour a jugé qu’aucun des droits de monsieur Ousmane Sonko n’a été violé et l’a débouté de ses demandes », écrit l’un des avocats de M. Sonko, Me Ciré Clédor Ly, sur les réseaux sociaux.

Emprisonné depuis bientôt quatre mois, l’opposant avait saisi la justice communautaire pour faire annuler la dissolution dudit parti prononcée depuis le 31 juillet 2023, puis confirmée par un décret présidentiel. Cette mesure avait été justifiée par les « appels fréquents » de l’opposant à des « mouvements insurrectionnels ». 

Juan Branco, un des conseillers de M. Sonko, ajoute que le tribunal d’Abuja ne s’est pas « prononcé sur la radiation » de son client des listes électorales. Cette affaire est examinée par la Cour suprême du Sénégal dans la journée du 17 novembre 2023.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici