Sénégal : la mine de Sabodola produit sa première tonne d’or

0
809

Pour la firme australienne, Mineral Deposit Limited (MDL), société mère et détentrice de 90% du capital de Sabodola Gold Operations SA (contre 10% pour l’Etat du Sénégal), il s’agit d’une avancée significative pour l’avenir de la mine, selon un communiqué parvenu à Ouestafnews.
Le Sénégal reste un petit producteur d’or dans la sous région ouest africaine, mais de plus en plus de compagnies minières misent sur le potentiel aurifère de l’Est du pays, plus particulièrement dans la zone de Kédougou.
Début avril, la compagnie Randgold Resources, également présente dans la même région annonçait des perspectives intéressantes pour la mine de Massawa qui, rien que dans la phase d’exploration préliminaire, affiche un potentiel d’au moins 200 tonnes par an.
Toutefois cette « ruée vers l’Est » n’est pas sans causer des difficultés.
Avant sa reprise par MDL, la mine d’or de Sabodola a fait pendant des années d’objet d’une saga politico-économico-judiciaire.
Par ailleurs, fin 2008, les populations de Kédougou se sont violemment soulevées contre l’Etat du Sénégal pour exiger que leur localité profite du développement de ses ressources minières.
Des associations et des ONG dénoncent également la très faible prise en compte des impacts sanitaires et environnementaux dans les contrats entre l’Etat et les multinationales minières, ces contrats étant souvent signés au détriment de l’Etat et sans grande transparence.
Au niveau sous régional, des campagnes sont engagées pour exiger des Etats et des compagnies minières plus de transparence dans le secteur minier de manière général.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici