Le gouvernement sénégalais a convoqué l’ambassadeur d’Ukraine au Sénégal pour « apologie du terrorisme » en référence au soutien apporté à des groupes terroristes au Mali à travers une publication diplomatique partagée sur les réseaux sociaux, indique un communiqué du ministère de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères en date du 3 août 2024.
Dans cette publication, le porte-parole du renseignement ukrainien affirme que son pays a fourni des informations aux rebelles touaregs du Cadre stratégique pour la défense du peuple de l’Azawad (CSP-DPA) lors d’affrontements avec les Forces armées maliennes (FAMa) et les instructeurs russes de Wagner, rapporte le document consulté par Ouestaf News.
Dakar reproche à l’ambassadeur d’Ukraine d’avoir publié une vidéo dans laquelle il soutient « sans équivoque et sans nuance » l’attaque « terroriste » menée entre le 25 et le 27 juillet 2024 à Tinzaouatène, dans le Nord Mali.
Pour Yassine Fall, la cheffe de la diplomatie sénégalaise, cet acte est suffisant pour rappeler à l’ambassadeur ukrainien les principes de « retenue » et de « non-ingérence » qui sous-tendent sa mission au Sénégal.
Cette convocation permettra également de dénoncer toute tentative de transférer de « la propagande » médiatique dans le conflit Russie-Ukraine sur le territoire sénégalais.
Par la même occasion, le Sénégal réitère sa condamnation de l’attaque commise par des groupes terroristes contre l’armée malienne et renouvelle sa solidarité « sans faille » avec le « pays frère » du Mali.
Entre jeudi 25 et samedi 27 juillet 2024, de violents affrontements à Tinzaouatène dans la région de Kidal (nord) ont opposé des rebelles touaregs du CSP-DPA aux armées maliennes soutenues par des éléments du groupe paramilitaire russe Wagner.
Le 29 juillet 2024, l’état-major général des armées du Mali avait reconnu, dans un communiqué lu à la télévision nationale, la perte d’un nombre important de soldats lors de combats contre une « coalition de terroristes » de la sous-région.
En mars 2022, le ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur (MAESE) avait convoqué l’ambassadeur d’Ukraine à Dakar, Yuril Pyvovarov, suite à la publication sur la page Facebook de l’ambassade d’un projet d’enrôlement de volontaires pour combattre l’armée russe. C’était après le déclenchement de la guerre russo-ukrainienne en février 2022.
IB-ON/md