Sénégal : Sonko démarre avec un gouvernement de 25 ministres

0
329
Ousmane Sonko, Premier ministre du Sénégal.

Le Premier ministre du Sénégal, Ousmane Sonko, a annoncé le vendredi 5 avril 2024 la liste des membres de son premier gouvernement après l’élection du président Bassirou Diomaye Faye le 24 mars dernier. Avec 25 ministres et cinq secrétaires d’Etat, cette équipe de « rupture » est définie aussi comme un gouvernement de « proximité, d’innovation et d’efficacité, exclusivement au service primordial des Sénégalais ».

Pour l’ex-opposant, l’objectif visé est de faire en sorte que les attentes des populations soient prises en charge par les différents ministres pour une « transformation systémique » du Sénégal.

Rappelant les orientations du président de la République, Bassirou Diomaye Faye, le premier ministre indique que le gouvernement va agir autour des priorités déjà identifiées dont l’éducation, l’emploi des jeunes et des femmes, la vie chère, la justice, la bonne gouvernance, la reddition des comptes, la sécurité des biens et des personnes.

Par ailleurs, Ousmane Sonko a fait part d’un délai ferme d’un mois accordé par le chef de l’Etat aux ministres nommés pour se démettre de toutes autres responsabilités électives. Ils doivent être « totalement libres afin de se consacrer aux lourdes tâches qui les attendent au sein du gouvernement ». 

Les passations de service devraient être faites d’ici lundi avec le gouvernement sortant qui était dirigé par Sidiki Kaba.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici