Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye s’est rendu le jeudi 30 mai 2024 au Mali et au Burkina Faso, effectuant ainsi sa première visite dans deux des trois pays qui ont rompu avec la Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (Cédéao) en janvier pour former l’Alliance des États du Sahel (AES), d’après l’Agence France presse (Afp).
À Bamako, M. Faye a plaidé pour un dialogue entre la Cédéao et l’AES afin de « bâtir à partir du socle existant », jugeant la position malienne « rigide » mais « pas totalement inflexible ».
Sans mandat officiel de médiateur, le chef de l’État, élu en avril sur un programme souverainiste et panafricaniste, a assuré percevoir des deux côtés « une fenêtre d’ouverture » pour nouer le dialogue, indique la même source. À Ouagadougou, il a été reçu par le capitaine Ibrahim Traoré et a affirmé l’engagement du Sénégal aux côtés du Burkina Faso, les deux pays souhaitant renforcer leurs relations commerciales, selon Rfi.
Cette tournée diplomatique vise à resserrer les liens avec ces voisins en conflit avec les instances régionales, dans un contexte sécuritaire préoccupant.
Voulez-vous réagir à cet article ou nous signaler une erreur ? Envoyez-nous un message à info(at)ouestaf.com.