Le gisement, dont la découverte a été annoncée depuis plusieurs années, a « un potentiel de 100.000 tonnes de zircon par an et de 700 000 tonnes de titanium par an », précise Le Soleil ajoutant qu’il s’agit dans ce secteur de l’un des plus important gisement au monde.
Exploité par le groupe australien Mineral Deposits Limited (Mdl), ce projet offrirait à l’Etat des avantages financiers plus conséquents que l’exploitation de l’or.
« La redevance minière annuelle du zircon sera de 6 milliards de FCFA soit trois plus que la redevance annuelle versée à l’Etat par les multinationales qui exploite l’or de Sabodala (Est) », selon la même source qui ajoute que le nouveau régime procédera à un audit du secteur de l’or dans les semaines à venir.
Depuis l’avènement du nouveau pouvoir sénégalais dirigé par Macky Sall, ses partisans réclament un audit du secteur minier et la renégociation des contrats signés par le régime de l’ex-président Abdoulaye Wade. Toutefois certains analystes rappellent que l’actuel président a servi sous ce régime et au poste de ministre des Mines et de l’Energie avant de devenir Premier ministre.
Vous voulez réagir à cet article ou nous signaler une erreur, envoyez nous un mail à info[@]ouestaf.com