Le gouvernement sénégalais a décidé la fermeture « temporaire » des consulats généraux du Sénégal à l’étranger, annonce un communiqué du ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur daté du 6 juin 2023.
Cette mesure a été mise en œuvre en réponse aux séries d’attaques récentes dirigées contre « les missions diplomatiques et consulaires du Sénégal à l’étranger », précisément à Paris, Bordeaux, Milan et New York, explique le document. Selon les autorités, ces attaques ont causé d’importants dégâts matériels, notamment la destruction d’équipements utilisés pour la confection de passeports et cartes nationales d’identité au consulat de Milan.
Ces assauts contre les consulats sénégalais à l’étranger font suite aux affrontements qui ont éclaté le 1er juin 2023 après la condamnation de l’opposant Ousmane Sonko à deux ans de prison ferme pour « corruption de la jeunesse ». Un total de 16 morts et 500 arrestations ont été enregistré, selon un bilan du ministère de l’Intérieur.