27.1 C
Dakar

Une information fiable et indépendante sur les questions qui traversent l'Afrique.

Sénégal – Pétrole et gaz : mise en place d’une commission pour renégocier les contrats

À LIRE

spot_img

Le Sénégal a officiellement mis en place une commission pour réexaminer et renégocier des contrats « stratégiques » signés avec des entreprises étrangères dans les secteurs minier, pétrolier et gazier, rapporte la radio France internationale (RFI) dans un article publié le 20 août 2024 sur son site.

Selon la même source, cette commission composée d’experts juridiques et fiscaux du secteur de l’énergie, aura pour mission de préparer le gouvernement à revenir à la table des négociations avec les partenaires étrangers. L’objectif de l’Etat du Sénégal, explique RFI, « est de rediscuter et de réorienter les conventions existantes pour assurer un partage plus équilibré des gains entre le Sénégal et ses partenaires, tout en respectant les cadres légaux en vigueur ».

Lors d’un entretien avec la presse nationale le 13 juillet 2024, le président Bassirou Diomaye Faye, avait réaffirmé que le Sénégal allait renégocier les contrats de gaz et de pétrole signés sous le régime de l’ancien président Macky Sall.

Le Sénégal a débuté le 11 juin 2024 l’exploitation du champ pétrolier de Sangomar à travers un consortium formé par la compagnie australienne Woodside Energy et la Société des pétroles du Sénégal (Petrosen).

Vers la fin de 2024, devraient également débuter l’extraction et la commercialisation du gaz de Grand Tortue/Ahmeyim (GTA), un projet sénégalo-mauritanien situé à la frontière maritime entre les deux pays et conduit, entre autres, par la société anglo-néerlandaise British Petroleum (BP), l’américaine Kosmos Energy et Petrosen.

Articles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Dernières brèves