Sénégal : suivez la présidentielle du 24 mars 2024 en temps réel sur cette page.

0
2954

Dimanche 24 mars 2024 – 18 H 00 GMT

En principe, c’est l’heure de la fermeture des bureaux de vote. Le dépouillement devra commencer et les premiers résultats, disponibles dans la soirée. Ils sont affichés devant les bureaux de vote au fur et à mesure que le dépouillement se fait. Le représentant de chaque candidat présent dans le bureau du vote suit le dépouillement et signe le procès verbal.

Le président Macky Sall avait averti dans la matinée qu’il n’appartient pas aux candidats ou formation politique d’annoncer les résultats du scrutin. La plupart des médias vont organiser des soirées électorales pour commenter les premiers résultats sur la base ses résultats issus directement des urnes.

Dimanche 24 mars 2024 – 17H 40 (GMT)

Les bureaux de vote ferment dans moins d’une heure à Dakar et dans les différentes régions du pays. Le vote se déroule jusque là normalement.

Les premiers résultats en provenances de la diaspora (des pays asiatiques er du Moyen Orient notamment) commencent à tomber. Les militants relayent déjà des résultats parcellaires sur les réseaux sociaux, lorsque ceux-ci sont sont favorables à leur candidat.

Présidentielle – Sénégal – le point à 16H 00 GMT

Les Sénégalais poursuivent leur vote depuis 8H 00 GMT sur toute l’étendue du territoire national. De longues files d’attente ont été observées dans la capitale, Dakar, dès les premières heures de la matinée. Les électeurs doivent choisir le successeur du président sortant Macky Sall qui n’est pas candidat.

Globalement le vote se déroule dans le calme sur l’ensemble du territoire national selon des témoignages recueillis par Ouestaf News à Dakar et à l’intérieur du pays. Aucun incident majeur n’a été signalé à notre rédaction.

Les médias locaux ont commencé à donner quelques indications sur le taux de participation. Mais à ce stade le nombre de bureaux concernés est très peu significatif pour donner une tendance fiable. La Commission nationale autonome (Cena), contactée par Ouestaf News, indique ne pouvoir pour le moment communiquer un quelconque taux de participation.

La plupart des candidats, ont invité les citoyens à sortir massivement pour aller voter. Ils ont pour l’essentiel appelé à respecter la volonté populaire. Quelques candidats sont même allés plus loin, appelant tous les concurrents à accepter le verdict qui sortira des urnes.
Quelques incidents mineurs, mais difficiles à vérifier, sont signalés ça et là et relayés via les réseaux sociaux.

Parmi les 19 candidats en lice, seul le professeur Daouda Ndiaye, a dénoncé l’absence de bulletins de vote à son nom dans des bureaux en banlieue de Dakar, jugeant la situation « inacceptable » dans un message sur son compte X (ex-Twitter).

Dimanche 24 mars 2024 – 15H 00 GMT

« Le peuple sénégalais a voulu ce jour. Il s’est battu pour l’obtenir », écrit le candidat Cheikh Tidiane Dièye, sur sa page Facebook. Dr Dièye, membre de la coalition de l’opposition Yewwi Askan Wi, avait annoncé le 20 mars 2024 le retrait de sa candidature pour soutenir le candidat Bassirou Diomaye Faye.

Cheikh Tidiane Dièye est directeur de cours à l’Institut des Nations unies pour le développement économique et la planification (Idep).

Dimanche 24 mars 2024 – 14 h 30 GMT

A Thiadiaye dans la région de Thiès (centre), les citoyens votent naturellement sans qu’aucune « irrégularité » ne soit signalée, indique à Ouestaf News dans un entretien téléphonique, le journaliste de Diegem Prod, Mouhamadou Lamine Diouf.

Ce centre électoral est constitué de 17 bureaux de vote accueillant un total de 9.948 électeurs, a-t-il indique.

Dimanche 24 mars 2024 – 14H 15 GMT

« Que cette élection se déroule dans la paix et dans la sérénité», a déclaré le candidat Dethié Fall, après son vote à Saint-Louis (nord).
Selon M. Fall, cette journée est « historique ».

Dimanche 24 mars – 14H 00 (GMT)

L’Ambassade du Canada à Dakar a tenu à souhaiter,  « à tous les citoyens un jour de vote paisible ». A l’occasion de cette présidentielle, « votre engagement envers la démocratie et votre voix façonneront l’avenir », a ajouté  l’Ambassade.

Dimanche 24 mars 2024 – 13H 15 (GMT) 

« Le peuple est sorti en masse malgré la chaleur, le temps de carême et de jeûne et je me réjouis de l’organisation » du scrutin, a déclaré le candidat, El Hadji Mamadou Diao après avoir voté dans son bureau à Kolda (sud-est). Il a appelé les autorités sénégalaise au « respecter le choix des Sénégalais ».

El Hadji Mamadou Diao a été le directeur général de la Caisse des dépôts et consignations (CDC) sous le régime du président sortant Macky Sall.  

Dimanche 24 mars 2024 – 12H 30 (GMT)

« Aujourd’hui, nous avons joué pleinement notre partition », a déclaré le candidat Boubacar Camara, après son vote à Grand-Yoff, proche banlieue dakaroise.

Il se dit convaincu que « le peuple sénégalais sera le vainqueur quelle que soit la situation ».

Dimanche 24 mars 2024 – 12H 15 GMT (GMT)

La candidate Anta Babacar Ngom demande « à tous les Sénégalais de rester sereins jusqu’à la proclamation des résultats ». Elle a invité ses militants à « rester vigilants » à travers un système de veille que sa coalition a mis en place pour le « contrôle et le bon déroulement du vote ».

Dimanche 24 mars 2024 – 11H 00 (GMT)

« J’informe les Sénégalais que mes bulletins de vote ne sont pas dans certains bureaux de vote de la banlieue particulièrement à Guinaw Rails », a déclaré Daouda Ndiaye candidat, sur son compte X (ex-Twitter).

Il est le premier candidat à signaler de tels manquements depuis le début des opérations de vote à 8H 00 (GMT).

Dimanche 24 mars 2024 – 10H 40 (GMT)

Macky Sall, président sortant et non candidat à l’élection présidentielle, a félicité le peuple sénégalais car, dit-il, « on a constaté que la campagne s’est déroulée dans le calme et le vote aussi se déroule de la même manière ».

Selon Macky Sall, le système électoral sénégalais est performant. La Commission électorale nationale autonome (Cena), les observateurs et les la présence des mandataires des partis politiques dans les bureaux de vote en sont la preuve. Donc, prévient-il après avoir voté à Dakar, « il n’appartient pas à un candidat ou formation politique de déclarer les résultats de l’élection ».

Dimanche 24 mars 2024 – 10H 35 (GMT)

A sa sortie du bureau de vote à Kaolack (centre), Serigne Mboup, candidat à l’élection présidentielle, a estimé que le scrutin sera « très transparent » et a invité ses homologues candidats « qu’à l’annonce des résultats, chacun adresse ses félicitations au vainqueur, afin que la démocratie triomphe. »

Il a, par ailleurs regretté que la courte durée de la campagne électorale n’ait pas permis aux candidats d’être jaugé sur la base de leur programme.

Dimanche 24 mars 2024 – 10H 30 (GMT)

« Dans beaucoup de pays du monde, les citoyens n’ont pas encore le droit de choisir librement leur dirigeant parmi plusieurs candidats. Ce droit a été acquis grâce aux sacrifices de plusieurs générations de Sénégalais. Votons et exhortons nos proches à aller voter », a invité Seydi Gassama, directeur exécutif d’Amnesty Sénégal sur son compte X (ex-Twitter).

Dimanche 24 mars 2024 – 9H 35 (GMT)

« L’élection est une simple compétition dans laquelle le dernier mot revient au peuple sénégalais dont le choix doit être respecté », a affirmé le premier ministre Me Sidiki Kaba qui a voté à Tambacounda (500 km à l’est de Dakar). Il a appelé au respect du choix du peuple. Avec « cet esprit d’ouverture, nous aurons demain l’occasion d’aller travailler et de vaquer à nos affaires », ajouté le Premier ministre.

Dimanche 24 mars 2024 – 8H 50 (GMT)

Après avoir voté à Thiès (centre ouest) le candidat du parti Rewmi, Idrissa Seck qui est à sa quatrième participation à une élection présidentielle au Sénégal a déclaré ceci : « je prie que le Sénégal sorte victorieux de cette élection et que celui qui sera élu inaugure une ère de paix, de sécurité accrue pour les citoyens et leurs biens, une ère de prospérité, de vie moins chère pour les Sénégalais ».

Dimanche 24 mars 2024 – 8H 34 (GMT)

A la sortie de son bureau de vote, le ministre de l’Intérieur, Mouhamadou Makhtar Cissé, a invité les journalistes couvrant l’élection présidentielle à s’adresser « aux bonnes sources pour éviter la désinformation qui est une source de tension »

Dimanche 24 mars 2024 – 8H 33 (GMT)

« Je lance un appel à la paix, au calme et à la sérénité. Un jour de vote doit être un jour de respiration démocratique mais pas un jour de tension et de violence », a déclaré le ministre de l’intérieur Mouhamadou Makhtar Cissé après son vote à Dagana, une ville du nord du Sénégal.

Dimanche 24 mars 2024 – 8H 00 (GMT)

Le vote a débuté dans plusieurs lieux de vote du Sénégal.

Dimanche 24 mars 2024 – 6H 45 (GMT)

Le matériel de vote est en place dans tous les lieux de vote sur toute l’étendue du territoire, selon Birame Séne, directeur de la formation et de la communication à la Direction générale des élections (DGE).

Dimanche 24 mars 2024 – 6H 30 (GMT)

Le vote doit démarrer à 8h 00 (GMT) mais Ouestaf News a déjà constaté une présence massive d’électeurs dans les files au sein de différents centres de vote à Dakar (capitale) attendant l’ouverture des bureaux de vote.

Dieuppeul-Derklé 2, quartier périphérique de Dakar/Photo-Ouestaf News.

Samedi 23 mars 2024 – 20H 15 (GMT)

A moins de 24 heures de l’élection présidentielle, le secrétaire général du Parti démocratique sénégalais (PDS, ex parti au pouvoir), Me Abdoulaye Wade a reçu en audience à son domicile, Diomaye Faye, le candidat de la coalition « Diomaye Président ».

Sur la chaine YouTube de senegal7 qui a diffusé en direct l’entrevue, le candidat à la présidentielle du 24 mars est sorti de cette rencontre sans prononcer de discours, la campagne électorale ayant officiellement pris fin le vendredi 22 mars à minuit.

Aucune information n’a été communiquée par rapport à cette entrevue. Mais la rencontre a été également rendue publique par une vidéo partagées plusieurs fois sur les réseaux et flanquée du logo du PDS et une image de Karim Wade.

Toutefois, un peu avant la rencontre entre Diomaye Faye et Abdoulaye Wade, le fils de ce dernier, dont la candidature a été invalidée par le Conseil constitutionnel pour cause de double nationalité avait indiqué sur son compte X (ex-twitter) que « toutes les 59 fédérations du PDS ont décidé d’appliquer les directives du secrétaire général du parti Abdoulaye Wade et mobilisé à élire le candidat Bassirou Diomaye Faye ».

La décision a été rejetée par plusieurs franges et personnalités du PDS qui accusent le fils de manipuler son père.

Depuis le rejet, par la Cour suprême, de son dernier et ultime recours pour faire annuler le décret convoquant le corps électoral pour le 24 mars 2024, le Parti démocratique sénégalais (PDS) peine à s’entendre sur quel candidat soutenir.

Certains responsables du parti ont publiquement défendu la pertinence de se ranger du côté de Amadou Ba candidat de la mouvance présidentielle, tant dis que d’autres ont préféré soutenir Diomaye Faye.

Samedi 23 mars 2024 – 16H 25 (GMT)

Les électeurs sénégalais ne sont plus qu’à quelques heures d’une élection très attendue, ce 24 mars 2024.

Le vote démarre dimanche à 8hoo et s’achève à 18h GMT, sauf circonstances exceptionnelles. 

Le vainqueur qui sortira des urnes deviendra le cinquième président du Sénégal depuis l’indépendance en 1960.

Pour ce scrutin, 7.371.894 personnes dont 338.040 dans la diaspora sont inscrites sur les listes électorales.

Le vote se déroulera dans 16.440 bureaux de vote  dont 807 bureaux dans  la diaspora répartis dans 50 pays étrangers.

Pour le suivi de la régularité du scrutin, les autorités ont accrédité 2457 observateurs nationaux et internationaux.

Samedi 23 mars 2024 – 14H 22 (GMT)

Dakar et le reste du pays restent calmes à la veille du scrutin. La campagne électorale à pris fin la veille (vendredi 22 mars à minuit). Une campagne intense menée à la dernière minute et aux pas de charge et qui s’est déroulée globalement dans le calme. Les états-majors des candidats sont au repos en attendant le scrutin de dimanche.
A partir de 00h ce samedi, les frontières terrestres sont fermées et interdiction est faite de circuler entre différentes régions du pays jusqu’au lundi.

Vendredi 22 mars 2024 -18H 02 (GMT)

Le Sénégal vote dimanche 24 mars 2024 pour élire son nouveau président. Officiellement, 19 candidats sont en lice même si deux d’entre eux ont annoncé, cette semaine, le retrait de leur candidature. Le président Macky Sall qui termine son deuxième mandat le 2 avril prochain n’est pas en course. Ce qui laisse la voie ouverte aux prétendants. Ouestaf News, en partenariat avec Dubawa, vous fera vivre cette actualité en temps réel sur cette page.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici