Sénégal : un « flic » à la tête des armées, le « premier » flic du pays limogé

0
800

Ouestafnews – Le président sénégalais Abdoulaye Wade a procédé mercredi 14 octobre 2009 à un nouveau réaménagement de son gouvernement, marqué cette fois-ci par la nomination d’Abdoulaye Baldé, au ministère des Forces armées et le limogeage de Cheikh Tidiane SY, du ministère de l’Intérieur.
Abdoulaye Baldé ancien commissaire de police et ancien Inspecteur d’Etat, est l’actuel maire de Ziguinchor, principale ville de la région de Casamance en proie à une lancinante rébellion qui dure depuis près de deux décennies.
M. Baldé a d’abord servi à la présidence sénégalaise sous le régime de l’ex-président socialiste Abdou Diouf. Depuis l’alternance survenue en 2000, il s’est rallié au président Wade est devenu un fidèle du nouveau régime.
Il est entré en politique pour soutenir le fils du président, Karim Wade. Il a été l’un des rares « rescapés » de la débâcle subie par les candidats de la majorité des législatives de mars 2009.
Abdoulaye Baldé arrive à la tête des forces armées à un moment où la rébellion dans le sud du pays connaît un nouveau tournant et un regain de tensions, les combattants séparatistes menant désormais leurs attaques dans les centres urbains des régions sud du pays.
Outre la nomination de Baldé à la défense, le réaménagement ministériel est marqué par le départ de Cheikh Tidiane SY, jusqu’ici considéré comme très proche du chef de l’Etat.
Certains journaux sénégalais ont lié son départ à un « probable retour » d’Idrissa Seck, l’ex-numéro deux du régime et du Parti démocratique sénégalais (PDS, au pouvoir). Ce dernier avait quitté le pouvoir sur fond de malversations financières portant sur des dizaines de milliards FCFA.
Enfin, le secrétariat général de la présidence de la république, a été confié à Mme Aminata Tall, avec rang de « ministre d’Etat ». Cette ancienne dirigeante du mouvement des femmes du PDS termine ainsi une traversée du désert relativement longue qui l’avait poussée à des sorties virulentes contre le président Wade, avec des propos assez « durs » régulièrement rapportés par la presse.
Selon les principaux commentaires des médias sénégalais, ce réaménagement obéit à la logique de la candidature annoncée du président Abdoulaye Wade à la présidentielle de 2012 et son désir de s’entourer de ceux qui ont fait la force du PDS avant l’alternance de 2000.
Début octobre, Cheikh Tidiane Gadio, alors ministre des Affaires étrangères avait été limogé de son poste qu’il occupait sans interruption depuis 2000.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici