Pour la même période, les recettes tirées du tourisme sont passées de 360 milliards FCFA à 280 milliards FCFA, précise le journal qui ajoute qu’il est « fort à craindre que cette régression ne s’accentue au terme de cette année (2010)».
Fin mai 2010, le Sénégal a organisé à Dakar un Salon international du tourisme lors duquel le chef d’Etat sénégalais a promis de « s’investir » lui-même pour développer le secteur.
Selon des informations rassemblées par Ouestafnews, au moment du vote du busget de son département, l’actuel ministre sénégalais du tourisme et de l’artisanat, Thierno Lo, avait aussi fait de grandes promesses pour relancer le secteur touristique, dont notamment le lancement d’un « crédit hôtelier » doté d’un fonds de 365.
A l’époque le ministre estimait le nombre de personnes actives dans le secteur touristique à près de quatre millions de personnes , dans un pays où la population totale est estimé à entre 12 et 13 millions d’habitants.
Ces chiffres (sur la population active dans le tourisme) restent difficiles à vérifier.
Selon un article publié en mars 2010 par le magazine « Jeune Afrique » (basé à Paris), à son arrivée au pouvoir il y a dix ans, le gouvernement du président Abdoulaye Wade s’était fixé comme objectif de porter à 1,5 million le nombre de touristes visitant le Sénégal en… 2010.
Vous voulez réagir à cet article ou nous signaler une erreur, envoyez nous un mail à info[@]ouestaf.com