28.1 C
Dakar

Une information fiable et indépendante sur les questions qui traversent l'Afrique.

Sept nouvelles merveilles du monde : Tombouctou et le Mali en campagne

À LIRE

spot_img

Sept nouvelles merveilles du monde : Tombouctou et le Mali en campagne
Un des volets de cette campagne, avec le slogan "votez 333 fois pour Tombcoutou" (une référence à l’histoire locale qui crédite la ville d’abriter 333 saints musulmans) est visible depuis quelques jours sur la chaine de télévision malienne à vocation sous régionale, Africable.
Les maîtres d’oeuvre de la campagne ont fait appel des artistes maliens et ouest africains de renom, à l’image du reggae-man ivoirien Tiken Jah Fakoly pour les associer à la campagne.
Tombouctou, située au nord du Mali, est le seul site d’Afrique subsaharienne à figurer parmi les finalistes.
La cité a été retenue dans ce nouveau concours parce qu’elle symbolise à la fois "l’intellect et le mysticisme", selon les organisateurs qui ont lancé un système de vote ouvert à tous les "citoyens du monde" et basé essentiellement sur les nouvelles technologies: l’internet et les messages SMS par téléphone portable dans certains pays.
Tombouctou était au 12ème siècle déjà une ville carrefour pour les caravanes reliant le Moyen-Orient et l’Occident, l’Espagne notamment.
Dénommée aussi la ville aux 333 saints, Tombouctou est réputée pour ses anciennes mosquées et ses écoles coraniques qui furent d’éminents lieux de quête de savoir et de spiritualité.
Certains considèrent que l’une des plus vieilles Universités du monde y a été établie, dans l’enceinte de la Mosquée Sankore, qui par moment accueillit jusqu’à 2000 étudiants, dans divers disciplines allant de la médecine à la rhétorique.
Aujourd’hui encore, la ville conserve des écrits de grands érudits dans son Centre Ahmed Baba, où l’on retrouve des manuscrits anciens et contemporains, à l’image des écrits du grand chef religieux hal pulaar El Hadji Oumar Tall, qui parti du Fouta dans le nord du Sénégal, répandit la foi islamique dans plusieurs contrées ouest africaines, y compris au Mali.
Pour figurer sur la liste finale des sept merveilles, Tombouctou fait face à des sites aussi historiques que symboliques : les Pyramides de Giza en Egypte, l’Acropolis d’Athènes, Paris et sa tour Eiffel, la grande muraille de Chine, le Colisée de Rome etc…
L’annonce des résultats se fera à Lisbonne lors d’une cérémonie officielle prévue le 07 juillet 2007 (07.07.07), selon les organisateurs.
L’usage des nouvelles technologies et la faible circulation de l’information sur ce vote pourrait toutefois défavoriser la candidature de la cité malienne, face à des concurrents "mieux connectés" ou parfois plus dynamiques. Au Pérou par exemple, les autorités ont lancé une campagne à travers les cyber-café pour le vote en faveur de la ville "sacrée" de Macchu-Pichu, également en compétition.
L’idée des sept nouvelles merveilles du monde vient d’un homme au parcours atypique : Bernard Weber, Canadien d’origine suisse, qualifié par la presse occidentale d’aventurier des temps modernes ou encore de globe-trotter. Il est aussi conservateur de musée, réalisateur de cinéma, aviateur, etc..
L’initiative d’organiser le concours des Sept Nouvelles Merveilles du Monde est aussi un projet "philanthropique" qu’il a lancé depuis septembre 2000 (à Sydney) et dans lequel il a associé des noms prestigieux, à l’image de Frederico Mayor, ancien directeur général de l’Unesco. (Ouestafnews)

Vous voulez réagir à cet article ou nous signaler une erreur, envoyez nous un mail à info[@]ouestaf.com

Articles connexes

spot_img

Actus