Siège de la CADHP à Banjul : Raddho et Article19 reviennent à la charge

0
454

Ce n’est pas la première fois qu’un tel appel est lancé par des défenseurs des droits de l’homme qui jugent Banjul indigner d’abriter le siège de la Commission eu vu du bilan peu positif en matière de de promotion et de défense des droits humains.

Les deux organisations de défense des droits de l’Homme, ont d’ailleurs par la même occasion appelé la CADHP à accorder plus d’attention à la situation des droits humains ainsi qu’à la protection de la liberté d’expression et d’opinion en Gambie.

La CADHP doit engager un «dialogue ouvert et transparent avec le gouvernement gambien pour l’amener à se conformer aux normes de bonne gouvernance et au respect des droits humains », estiment les signataires de la déclaration.

Dans ce document dont copie a été transmise à Ouestafnews, elles préconisent la conduite par la CADHP d’une « mission d’investigation sur les nombreuses violations des droits humains commis en Gambie depuis des années, notamment sur les exécutions de 2012 » et l’exigence d’un «minimum de respect des droits humains pour le pays hôte et d’informer la Conférence des chefs d’Etats et de gouvernements des manquements répétés ».

En outre, les deux organisations demandent au gouvernement gambien d’instaurer un moratoire sur la peine de mort, et de commuer toutes les condamnations à la peine de mort à des peines de prison à perpétuité. Banjul est également prié de « fournir des informations sur les exécutions d’août 2012, notamment l’information sur les lieux d’inhumation aux familles des victimes;

Le gouvernement gambien doit permettre aux professionnels des médias et aux défenseurs des droits humains « de travailler librement dans le pays et en toute sécurité et « créer les conditions de sécurité pour le retour de tous ceux qui ont été forcés de quitter le pays en raison de la répression de la liberté d’expression », mentionne le communiqué.

« Tout en déclarant son attachement au respect des droits de la personne humaine, le gouvernement gambien continue de les violer de manière flagrante », accuse la Raddho et Article19 estimant que « la Gambie est l’un des rares pays africains où les violations des droits humains sont régulièrement commises à tous les niveaux de la société sans qu’aucun recours juridique effectif ne soit accessible aux victimes ».
En collaboration avec Ouestaf News, Article 19 a récemment lancé une plateforme d’information exclusivement consacrée à la situation des droits humains et de la liberté d’expression en Gambie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici