22.1 C
Dakar

Une information fiable et indépendante sur les questions qui traversent l'Afrique.

Sommet de la Cedeao : l’AES dénonce les propos du commissaire politique de l’UA

À LIRE

spot_img

Les ministres des Affaires étrangères du Mali, du Burkina Faso et du Niger, pays membres de la Confédération de l’Alliance des Etats du Sahel (AES), ont fustigé les critiques du commissaire chargé des affaires politiques, de la paix et de la sécurité de l’Union africaine (UA) sur leur retrait de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), rapporte l’Agence de presse africaine (Apanews).  

Au sommet de la Cedeao du 7 juillet 2024 à Abuja, Bankole Adeoye avait jugé « inacceptable pour l’Union africaine » le départ des trois pays de l’organisation ouest-africaine. Une déclaration accueillie comme une « ingérence inappropriée » dans les affaires intérieures des Etats membres de l’AES.

Les ministres des Affaires étrangères de l’AES rappellent que la sortie de leurs pays de la Cédéao est une décision « souveraine », conformément aux textes de l’institution régionale.

Pour le Malien Abdoulaye Diop, le Burkinabè Karomoko Jean-Marie Traoré et le Nigérien Bakary Yaou Sangaré, l’attitude du Commissaire Bankole Adeoye « viole son devoir de réserve et d’impartialité » en tant que fonctionnaire d’une organisation intergouvernementale.


Voulez-vous réagir à cet article ou nous signaler une erreur ? Envoyez-nous un message à info(at)ouestaf.com.

Articles connexes

spot_img

Actus